- Claude Lévêque artiste plasticien
Le plasticien Claude Lévêque est aujourd'hui l'invité de la Grande Table. Il propose au Musée du Louvre, à Paris, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 2 janvier 2015, le premier volet d'une création in situ , sous la pyramide.

Le geste sous la pyramide ne peut se voir que la nuit. J'ai proposé un éclair qui foudroie sous la pyramide, du rez-de-chaussée jusqu'au sommet, un éclair rougeoyant, une incandescence, qui est réalisé avec un néon rouge. C'est une représentation mythologique, qui s'accorde avec ce qu'est cet édifice contemporain dans le Louvre. C'est la première partie d'une intervention que je fais actuellement au Louvre, la seconde partie aura lieu à l'automne, dans la partie médiévale. C'est une intervention en deux phases qui se rejoignent.
L'intervention au Louvre est différente de certains autres lieux qu'on me propose, des lieux institutionnels ou des galeries. Le Louvre, c'est un musée avec d'énormes collections. Lorsqu'on m'a proposé d'intervenir, j'ai beaucoup visité les salles, presque toutes, mais je me suis beaucoup intéressé à la Renaissance, française, italienne et des pays nordiques. J'ai un peu fait un travail d'étudiant, j'ai pris des notes. Je me suis documenté et j'ai cherché à emprunter là-dedans certaines situations.
**Sons diffusés **
"Prélude", Le plus grand chapiteau du monde (The greatest show on earth ).
Christian Boltanski, au micro de Francesca Isidori, *in * "Les affinités électives", 1er janvier 2004.
"Nevers était si bleu", interprété par les Wampas.
Il n'est jamais singulier pour un artiste contemporain d'exposer dans un lieu patrimonial. Alors que nous rendons hommage aujourd'hui au grand historien Jacques Le Goff , disparu hier à l'âge de 90 ans, nous vous proposons de (re)découvrir la rencontre, organisée en 1995 par le Centre Européen d'Art et de Civilisation Médiévale de Conques, entre Jacques Le Goff et le peintre Pierre Soulages , autour du thème "** De la pertinence de mettre une œuvre contemporaine dans un lieu chargé d'histoire". Les actes de cette conférence ont été publiés en 2003 aux éditions Pérégrinateur. **
Dans sa Petite Minute , Thibaut Sardier nous emmène à Caracas, avec le dernier film long-métrage de la cinéaste vénézuélienne** Mariana Rondon** , Pelo Malo , qui sort aujourd'hui en salles.
Poursuivez votre écoute de La Grande Table avec **les historiens Patrick Boucheron et Jean-Claude Schmitt, pour un hommage à Jacques Le Goff ** en cliquant ici.
Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Chronique
- Chronique
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Chronique
- Chronique