Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, la Grande table s’interroge sur la place des femmes dans l’univers de la création musicale aux côtés de deux compositrices françaises : Graciane Finzi et Béatrice Thiriet.
- Graciane Finzi Compositrice française (Casablanca, le 10 juillet 1945 )
- Béatrice Thiriet Compositrice française
« Pourquoi on n’a pas de femmes qui choisissent d’être compositeur ? » Graciane Finzi
Pianiste à ses débuts, Graciane Finzi est depuis les années 1970 compositrice « de musique classique d’aujourd’hui ». Son catalogue se compose d’une centaine d’œuvres, dont sept opéras et de nombreuses œuvres lyriques. Elle sera présente au festival Présences féminines à Toulon (du 15 au 20 mars). Béatrice Thiriet a quant à elle aussi signé plusieurs opéras et a composé pour le cinéma et la télévision. Elle sera présente au Festival international de films de femmes de Créteil et du Val-de-Marne (du 18 au 27 mars). Toutes deux font partie de l’association « Plurielles 34 », dont l'objectif est de promouvoir les compositrices francophones des XXe et XXIe siècles afin de rendre leurs œuvres plus visibles.
« Les femmes compositrices ne sont pas dans l’histoire de la musique, ou très peu » Béatrice Thiriet
Sons diffusés :
- Archive INA du 01/10/1955 « Germaine Taillefer »
- Harnoncourt « Les enfants du Baroque » France Musique 2005
- « Errance dans la nuit » de Graciane Finzi
- Bande Originale de « Bird People » par Béatrice Thiriet
Retrouvez ici la seconde partie de l’émission pour un débat autour du culturalisme en compagnie de l’anthropologue Jean-Loup Amselle et du sociologue Gérald Bronner.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration