Nous recevons le galeriste et marchand d’art français Daniel Templon, dont la galerie fête aujourd’hui ses 50 ans, à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Daniel Templon : Une histoire d’art contemporain ». Une monographie qui revient sur son histoire, à la pointe de l’avant-garde.
- Daniel Templon Galeriste et marchand d’art français
Daniel Templon fonde sa galerie en 1966 alors qu’il n’a que 22 ans. Elle se trouve alors dans la cave d’un antiquaire de Saint-Germain des Près. Cinquante ans plus tard, plus de 500 expositions et 300 artistes sont passés par là. Daniel Templon est l’un des rares marchands d’art français à réputation mondiale, qui a toujours su promouvoir les avant-gardes artistiques.
La monographie Daniel Templon, une histoire d’art contemporain (mai 2016, Flammarion), est à mi-chemin entre livre d’histoire et recueil d’entretiens. Elle a été réalisée par Julie Verlaine, maître de conférences en histoire culturelle du contemporain à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Comment perçoit-il le marché de l’art aujourd’hui ? Comment faire pour continuer à découvrir de nouveaux artistes ? Pourquoi avoir ouvert une deuxième galerie à Bruxelles en 2013 ?
, « les années 1980 ». Elle se tiendra à Paris jusqu'au 23 juillet.
Sons diffusés :
- "Right on", Count Basie
- Léo Castelli, archive INA France Culture du 30 octobre 1976
- Christian Boltanski, archive INA France Culture 1985
___
(Ré)écoutez ici la deuxième partie de l'émission, sur la question de l'économie collaborative, avec Diana Filippova, co-fondatrice du think-tank OuiShare, et Benjamin Coriat, membre des Économistes atterrés.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration