Dans les pas de Lucinda Childs

 Lucinda Childs à Paris en novembre 2015.
 Lucinda Childs à Paris en novembre 2015.  ©AFP - JOEL SAGET
Lucinda Childs à Paris en novembre 2015. ©AFP - JOEL SAGET
Lucinda Childs à Paris en novembre 2015. ©AFP - JOEL SAGET
Publicité

Lumière. La danseuse et chorégraphe Lucinda Childs est au cœur de mille projets. L’occasion de revenir non pas sur l’ensemble de sa carrière mais plutôt sur les œuvres de la première partie de sa vie d'artiste, dont elle s’est démarquée par la suite mais qui restent les plus rejouées en France.

"On s'est rendu compte que pour "Dance' le décor devait être les danseurs." Lucinda Childs, La Grande Table

Chorégraphe et danseuse américaine, figure majeure du courant minimaliste, marquée par la chute de toute dimension narrative dans la forme. Lucinda Childs est l'une des chorégraphes qui a introduit l'esthétique postmoderne dans la danse. Le Festival d’automne à Paris lui consacre un portrait à travers plusieurs événements "Dance" au Théâtre de la Ville du 29 septembre au 3 octobre, Available light au Théâtre de la Ville du 4 octobre au 7 octobre, l'exposition "Nothing personal (1963/2989)" au CND et à la galerie Thaddeus Ropac à Pantin à partir du 24 septembre et jusqu'à mi-décembre pour la première et jusqu'à début janvier pour la deuxième. L'exposition présente son travail graphique, ses documents inédits réalisés avec les artistes ainsi que ses débuts à New-York. Plusieurs pièces "Early works" sont jouées au CND jusqu’au 30 septembre. Avec Anne Teresa De Keersmaeker et Maguy Marin, elle présente le spectacle Trois grandes fugues à la Maison des arts de Créteil du 23 novembre au 3 décembre puis sera en tournée en Île-de-France en décembre.

Publicité

"La chorégraphie, la relation des danseurs dans l'espace m'inspirent des croquis." Lucinda Childs, La Grande Table

Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site du Théâtre de la Ville.

En deuxième partie d'émission, Olivia Gesbert reçoit Norma Percy, réalisatrice de la série documentaire "Les années Obama".

L'équipe