David Foster Wallace, une oeuvre

David Foster Wallace
David Foster Wallace - animalnewyork.com
David Foster Wallace - animalnewyork.com
David Foster Wallace - animalnewyork.com
Publicité

Pour évoquer l'auteur de "Infinite Jest", La Grande Table reçoit Olivier Cohen, fondateur des Editions de l'Olivier qui viennent de publier une biographie de l'écrivain, et Rodolphe Congé, acteur et metteur en scène d'une pièce d'après Foster Wallace, "Rencontre avec un homme hideux".

Avec

L'écrivain David Foster Wallace (1962-2008) est aujourd'hui entouré d'une aura quelque peu mythique, notamment avec son Infinite Jest, sorte de pavé littéraire paru en 1996 et devenu culte depuis. Associé au postmodernisme, il a influencé toute une génération d'auteurs anglophones, de Zadie Smith à Jonathan Franzen. Il scrute la vie dans toutes ses imperfections (l'addiction, les relations familiales, la tristesse, l'identité, etc.) mais se penche aussi sur des sujets plus "légers" comme le cinéma et l'industrie du divertissement ou encore le tennis. Aujourd'hui La Grande Table revient sur la vie et l'oeuvre de David Foster Wallace en compagnie de Rodolphe Congé, qui joue et met en scène Rencontre avec un homme hideux au Théâtre Garonne (Toulouse) du 19 au 22 avril 2017, et Olivier Cohen, fondateur des Editions de l'Olivier qui ont publié l'auteur en France et viennent de faire paraître une importante biographie signée D. T. Max.

Mauvais genres
1h 59

"Chez David Foster Wallace, il y a une forme de déconstruction de l'ironie ; on veut retrouver le littéral, même s'il est est hideux." (Rodolphe Congé dans La Grande Table)

Publicité

En deuxième partie d'émission, la paléoanthropologue Silvana Condemi nous révèle tous les secrets des néandertaliens.

L'équipe