Publicité
En savoir plus

Rencontre aujourd'hui autour de la Grande Table de deux artistes la dramaturge et metteure en scène** Lina Prosa** et le photographe et documentariste** Patrick Zachmann.**

C'est l'occasion de mettre en regard deux oeuvres, deux mises en récit des migrations et de ces espaces migrants comme Lampedusa :

Publicité
Patrick Zachmann et Lina Prosa
Patrick Zachmann et Lina Prosa
© Radio France - TS

Patrick Zachmann publie, chez Actes Sud, Mare/Mater après l'exposition au Mucem du** 29 novembre au 28 janvier 2014. ** Membre de Magnum Photos, il confronte sa propre histoire familiale à celles des migrants d’aujourd’hui. Il aborde en particulier leur rapport à la mer / mère, celle qu’ils traversent et celle qu’ils quittent.

Lina Prosa met en scène son Triptyque du naufrage au Théâtre du Vieux-Colombier jusqu'au 5 février.

Lampedusa Beach présente Shauba, migrante africaine qui se noie près des côtes de l’île de Lampedusa.

Puis vient Lampedusa Snow , qui suit Mohamed en s'inspirant d’un fait divers : il y a près de trois ans, cent migrants africains débarqués à Lampedusa ont été déplacés dans les Alpes à 1800 mètres d’altitude et laissés là, dans l'attente des formalités d’identification.

Lampedusa Way clôture le cycle par la rencontre de Mahama, la tante de Shauba, et de Saïf, l'oncle de Mohamed. Ils se sont rencontrés par l'intermédiaire d’une organisation humanitaire à Lampedusa. Ils sont venus y chercher les deux jeunes gens partis, comme beaucoup d'autres, sur un rafiot, et dont ils sont sans nouvelles depuis longtemps.

En une Petite minute , aux environs de 12h20, présentation du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand par Thibaut Sardier. 36e édition du 31 janvier au 8 février.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Poursuivez votre écoute de la Grande table en cliquant ici.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Brigitte Masson
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Somany Na
Réalisation
Thibaut Sardier
Collaboration