France Culture
France Culture
Publicité

Rencontre avec Yannick Alléno, l'un des plus grands chefs français, trois étoiles au Guide Michelin depuis 2007 et élu cuisinier de l'année par Gault & Millau et François-Régis Gaudry, critique gastronomique à l'Express et Paris Première, présentateur d'On va déguster sur France Inter.

 Gastronomie
Gastronomie
- Brian Wu

Nos deux invités ont publié chacun, plus qu'un livre de recette, une approche très personnelle de la gastronomie, du terroir et d'un certain art de vivre : Ma Cuisine de bistrot de Yannick Alléno et *On va déguster * de François-Régis Gaudry. Ils nous expliquent leur attachement à ce lieu si spécial qu'est le bistrot, cet endroit où touristes, patrons, ouvriers peuvent encore se côtoyer autour de plats emblématiques et accessibles, et où peuvent se mêler décontraction et grande cuisine. Retour sur ce qui définit la haute gastronomie, que ce soit au bistrot ou au grand restaurant : que sont devenus les sauces, les tripes, le terroir dans la grande cuisine ?

Publicité

Yannick Alléno : "Le classicisme du bistrot n'empêche pas sa créativité"

François-Régis Gaudry : "La sauce est le verbe de la cuisine francaise, le seul élément qui permet de faire parler les aliments entre eux."

** Sons diffusés :**

  • Extrait des Barbouzes de Georges Lautner
  • Alain Senderens, A mots découverts, France Culture, 1997, archive INA.

Ecoutez ici la deuxième partie de l'émission avec le politologue Bertrand Badie et le philosophe Tzvetan Todorov: l'année 2015 a-t-elle construit un nouveau (dés)ordre mondial?

L'équipe