Pour cette première partie d'émission, nous recevons le comédien Denis Lavant qui interprète le rôle-titre dans le dernier film d'Emmanuel Bourdieu « Louis-Ferdinand Céline (Deux clowns pour une catastrophe) », en salles le 9 mars.
- Denis Lavant Comédien et acteur
« C’est sain d’exprimer cette parole (…) en étant comme un forain qui montre un ours » Denis Lavant
Après avoir incarné Céline pendant quatre ans dans la pièce « Faire danser les alligators sur la flûte de Pan » adaptée par Emile Brami des correspondances de l’écrivain, Denis Lavant réendosse le rôle de cet auteur aussi génial qu’antipathique dans le film d'Emmanuel Bourdieu. Revenant sur l'exile au Danemark de Céline après la guerre, le film raconte sa rencontre avec un jeune écrivain juif américain qui vient lui témoigner son admiration et son soutien.
« C’était un véritable histrion destructeur et en même temps un écrivain qui a révolutionné le roman français » Denis Lavant
Sons diffusés :
- Extraits du film
- Archive INA 1995 Entretien avec Francine Bloch
- Interview d’Isabelle Bunisset au micro de Clémence Mary
Retrouvez ici la seconde partie de l'émission en compagnie de l'ancien dirigeant du PCF, Patrice Cohen-Séat, et du professeur en science politique Loïc Blondinaux au sujet de la lutte des classes au XXIème siècle.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration