Publicité
En savoir plus

Dominique Pitoiset a créé "Cyrano de Bergerac", avec Philippe Torreton dans le rôle titre, au Théâtre National de Bretagne en février 2013. Cette mise en scène, très originale, qui transpose l'histoire et tous ses personnages dans un hôpital psychiatrique, a été un franc succès.

Plus de 110 représentations dans toute la France et six mois d'interruption après, **Dominique Pitoiset ** reprend la pièce au Théâtre de l'Odéon et il est l'invité de La Grande Table.

Publicité
Dominique Pitoiset
Dominique Pitoiset
© Radio France - TM

Cyrano de Bergerac est une pièce encore très empreinte de folklore parce qu'elle n'a pas été montée par les plus grands, comme Patrick Chéreau pu Roger planchon.

Pour la mettre en scène, je suis parti de l'étude de la pathlogie du personnage de Cyrano : c'est comme un cousin d'Alceste, non un "atrabilaire amoureux", mais un dépressif amoureux.

Sons diffusés :

  • Extraits de la mise en scène de Dominique Pitoiset
  • George Lavaudant, "La Grande Table" (10/10/2013)
  • Alain Bashung, "Comme un lego"

Aujourd'hui Aude Tortuyaux nous emmène à Vienne à l'occasion d'une exposition des photographies de Stanley Kubrick au Kunstforum de Vienne : "Eyes Wide Open". Cliquez ici.

Et poursuivez votre écoute de La Grande Table : nous nous penchons, à l'occasion de l'exposition "Naissance d'un musée" au Louvre, sur la place des musées dans la mondialisation. Notre invité est Jean-Michel Tobelem .

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Brigitte Masson
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Somany Na
Réalisation
Thibaut Sardier
Collaboration