- Enaiatollah Akbari
- Fabio Geda
- Atiq Rahimi Ecrivain, réalisateur
1ère partie : Table critique avec François Angelier, Stéphane Grant et Anna Sigalevitch
Autour des spectacles La Maison de Bernarda * et Une sorte de…* chorégraphie de Mats Ek au Palais Garnier ainsi que l’actualité Franz Liszt avec les albums CD : Liszt : Harmonies du soir par le pianiste Nelson Freire (Decca) et *Harmonies poétiques et religieuses et sonates en si mineur * par le pianiste François Frédéric Guy(Zigzag).
2e partie : Emission spéciale Afghanistan
**Atiq Rahimi ** pour le livre *Maudit soit Dostoïevski * (POL)
Fabio Gedda ** et Enaiatollah** **Akbari ** pour le livre *Dans la mer il y a des crocodiles * (Liana Levi).
L’Afghanistan et la fuite du pays sont au cœur de deux livres dont nous allons parler aujourd’hui. Le premier est le récit tout bonnement incroyable d’un jeune afghan de l’ethnie hazara qui, alors qu’il n’avait que dix ans, a fui son pays pour échapper à une mort certaine et traversé l’Europe pour rejoindre l’Italie où il est aujourd’hui installé. Son livre, Dans la mer il y a des crocodiles , raconte son périple de cinq années à travers le Pakistan, l’Iran, la Turquie et la Grèce, un périple extraordinaire à nos yeux, malheureusement de plus en plus banal pour nombre d’Afghans en quête d’une vie décente et paisible
La tranquillité c’est aussi ce que recherche le personnage de Maudit soit Dostoïevski , le dernier roman d’Atiq Rahimi, prix Goncourt en 2008 pour Syngué Sabour : le livre décrit l’histoire d’un homme hanté par le personnage de Crime et Châtiment , Raskolnikov. D’ailleurs, au début du livre d’Atiq Rahimi, Rassoul, 28 ans, jeune bibliothécaire à Kaboul, tue lui aussi une vieille usurière qui exploitait sa fiancée Souphia. Rassoul commet en crime, ce qui le plonge dans l’engrenage du remords et de la culpabilité. Or, pour Atiq Rahimi, la culpabilité, ou du moins le sentiment de responsabilité, est ce qui manque à son pays aujourd’hui. Derrière le crime et les interrogations du personnage, Maudit soit Dostoïevski est à lire comme un roman sur l’Afghanistan d’aujourd’hui.
L'équipe
- Production
- Production
- Réalisation
- Production déléguée
- Chronique
- Collaboration
- Chronique
- Collaboration
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Collaboration
- Chronique
- Collaboration
- Collaboration
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Collaboration