- David Grossman Écrivain
Nous recevons aujourd'hui l'écrivain et essayiste israélien David Grossman, pour son roman publié au Seuil, Un cheval entre dans un bar , où l'humour apparaît comme cette manière d'être au monde qui révèle les situations les plus tragiques et permet de s'en libérer.
David Grossman nous parle de solitude, de traumatisme, de souffrance à travers l'histoire du jeune Dovale qui assiste à un enterrement sans savoir s'il s'agit de son père ou de sa mère. Mais son roman est surtout l'histoire d'une libération, par les mots et le rire, et de cette capacité humaine à échapper à ce qui nous détermine.
C'est aussi l'histoire d'une mise en scène de soi, puisque le jeune Dovale raconte son histoire dans un stand-up qui incarne en partie l'acte d'écrire, et où le public représente les lecteurs. David Grossman nous décrit le "tango" qui se danse entre le roman et son public à travers le dévoilement d'une intimité qui garde ses voiles.
David Grossman est traduit en direct par Michel Zlotowski.
"L'humour c'est une façon d'être libre dans une situation où il n'y a pas de liberté."
"Il faut une société qui permette aux Israéliens et aux pPlestiniens, pas seulement la survie, mais la vie, la vraie vie, que seule la paix pourra lui offrir."
** Sons diffusés :**
- Extrait de La Grande Table, 02/09/15, Cynthia Fleury
- Screamin Jay Hawkins, Frenzy
- Socalled, These are the good all days
Texte cité par David Grossman : Roland Barthes, La chambre claire. Note sur la photographie, Paris, Gallimard, "Cahiers du cinéma", 1980, p.153 .
Rencontrez David Grossman ce soir au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme à Paris.
Retrouvez la critique d'Un cheval entre dans un bar dans le n°173 de notre revue partenaire : Page des libraires .
Réécoutez ici l'émission de 2013 avec l'écrivain et cinéaste Etgar Keret à l'occasion de la sortie de son livre* Sept années de bohneur ; * il comparait l'humour à un airbag, une manière de se protéger.
Retrouvez-ici la deuxième partie de l'émission, avec l'historien spécialiste de l'Islam contemporain Jean-Pierre Filiu, en dialogue avec l'historienne Jocelyne Dakhlia.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration