Wim Wenders, Jens Harzer
Wim Wenders, Jens Harzer  - copyright Donata Wenders
Wim Wenders, Jens Harzer - copyright Donata Wenders
Wim Wenders, Jens Harzer - copyright Donata Wenders
Publicité

« C’est mon premier film pour lequel mes désirs sont devenus réalités » a confié le réalisateur Wim Wenders au sujet de son nouveau film, "Les beaux jours d’Aranjuez", qui sort en salles le 9 novembre. Le film a été tourné en une dizaine de jours seulement.

Avec
  • Wim Wenders Réalisateur, producteur, scénariste de cinéma et photographe allemand

Dans une lumière blonde d’été, sur une colline, avec au loin la silhouette de Paris. Assis sur une terrasse d'une villa, un homme et une femme se lance dans un jeu raffiné mais implacable : se raconter leurs expériences sexuelles et se dévoiler leurs souvenirs les plus enfouis et inavouables. Ils parlent du désir, de l’extase, de l’amour, de la tristesse de ce que c’est que d’être un homme ou une femme, vivants, de marcher sur la terre au milieu de la nature. C'est ainsi que commence "Les beaux jours d’Aranjuez".

"Il y a un certain rapport de force entre l'homme et la femme. L'homme insiste beaucoup pour qu'elle se livre." Wim Wenders, La Grande Table

Publicité

Ce dernier, adapté de la pièce de théâtre de Peter Handke Les Beaux Jours d'Aranjuez, un dialogue d’été, est le premier film de Wim Wenders tourné en français, langue dans laquelle est également écrite la pièce originale. Peter Handke lui avait d’abord proposé de la mettre en scène au théâtre mais Wim Wenders a choisi une adaptation cinématographique. Le dramaturge et le réalisateur sont amis depuis une quarantaine d’années. Rencontre.

"Le texte de Peter Handke m'a beaucoup inspiré, j'ai exagéré la fiction et j'ai ajouté le personnage de l'écrivain" Wim Wenders, La Grande Table

En deuxième partie d'émission, nous parlons des élections américaines et des perspectives diplomatiques.

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Luc-Jean Reynaud
Réalisation
Claire Mayot
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Peire Legras
Réalisation