Festival Séries Mania au Forum des Images

France Culture
Publicité
Avec
  • Peter Kosminsky Réalisateur

**1ère partie : Table critique ** avec François Angelier, Stéphane Grant et Corinne Rondeau

Autour du ballet Roméo et Juliette , chorégraphie de Rudolf Noureev à l’Opéra Bastille et de l’opéra Le Freischütz de Carl Maria von Weber dirigé par Sir John Eliot Gardiner et mis en scène par Dan Jemmett à l’Opéra Comique.

Publicité

Et le coup de coeur de Corinne Rondeau : l'exposition Anisotropy - Philippe Decrauzat , au Plateau- FRAC Ile de France jusqu'au 15 mai.

2e partie : Festival Séries Mania au Forum des Images

Peter Kosminsky , créateur de The Promise .

Peter Kosminsky
Peter Kosminsky
© Radio France - Philippe Baudouin

Peter Kosminsky Philippe Baudouin©Radio France

Peter Kosminsky est un ancien reporter de guerre, auteur de documentaires, et de deux longs métrages pour le cinéma. Mais c’est avant tout à la télévision qu’il a bâti sa réputation. Peter Kosminsky est un cinéaste qui s’intéresse de près à l’histoire récente de son pays, la Grande Bretagne : ce fut le cas avec The project , sur les années Blair, avec L’affaire David Kelly , à propos de l’engagement britannique en Irak, ou encore avec Les grains de la colère **, ** consacré aux auteurs des attentats de Londres en juillet 2005. Depuis quelques jours, Canal Plus diffuse le dernier projet du réalisateur : The Promise (Le Serment ), une série en quatre épisodes, qui ausculte le conflit israélo-palestinien, à travers un double regard : un regard d’aujourd’hui, celui d’une jeune anglaise, Erin, venue passer des vacances chez sa meilleure amie, en Israël, et un regard d’hier, celui de son grand-père, un ancien militaire, envoyé en Palestine au lendemain de la Seconde guerre mondiale pour maintenir l’ordre face à l’afflux des réfugiés juifs. Nous avons rencontré Peter Kosminsky à l’occasion du festival Séries Mania au Forum des images à Paris, festival qui se déroule jusqu’à dimanche et dont il est un des invités.

Et nous diffuserons également un court entretien, réalisé par Antoine Guillot , avec le réalisateur roumain Andrei Ujica , pour son film *L'autobiographie de Nicolae Ceausescu, * en salles le 13 avril.

L'équipe