Geneviève Brisac : "Ceux qui pensent être quelqu’un se trompent"

Geneviève Brisac
Geneviève Brisac ©AFP - ULF ANDERSEN / Aurimages
Geneviève Brisac ©AFP - ULF ANDERSEN / Aurimages
Geneviève Brisac ©AFP - ULF ANDERSEN / Aurimages
Publicité

La Grande Table reçoit l'écrivaine et éditrice Geneviève Brisac à l'occasion de la sortie de son roman "Vie de ma voisine" paru aux éditions Grasset ce mois-ci.

Avec

La Vie de ma voisine est un récit de transmission féminine. Alors que Geneviève Brisac emménage dans son nouvel appartement, elle est abordée par sa voisine de deux étages au-dessus, une vieille dame qui souhaite lui parler de Charlotte Delbo. Mais la pelote se détricote et sa voisine lui raconte toute sa vie : son enfance, son métier et ses engagements… retraçant le contour d’une époque : "La vie à Paris dans les années 1930, la Révolution trahie à Moscou, l’Occupation – Jenny et son frère livrés à eux-mêmes après la rafle du Vel' d’Hiv, la déportation des parents, la peur, la faim, les humiliations, et l’histoire d’une merveilleuse amitié. Le roman d’apprentissage d’une jeune institutrice douée d’une indomptable vitalité, que ni les deuils ni les tragédies ne parviendront à affaiblir." (4ème de couverture)

Geneviève Brisac à propos de sa voisine : "J’ai été saisie par son histoire. Selon elle, quand on a vécu certaines choses, on n’a plus peur de rien", La Grande Table, 2017

Publicité

Dans la deuxième partie, la Grande Table parlera de la liberté des artistes dans un univers créatif soumis à l'accroissement des acteurs périphériques avec Paul Ardenne, théoricien de l'art.

L'équipe