Georges-Elie OCTORS

France Culture
Publicité
Georges-Elie OCTORS
Georges-Elie OCTORS
© Radio France

Caroline Broué reçoit le chef d'orchestre belge Georges-Elie Octors . Il dirige l' Ensemble Ictus qui accompagnera jusqu'au 7 novembre les danseurs de Rain d'Anne-Teresa de Keersmaeker, au Palais Garnier. L'invité de la Grande table présentera également l' Histoire du Soldat d'Igor Stavinsky, à la Cité de la Musique le 12 novembre.

La musique minimaliste est un retour à la pulsation, c'est une réaction contre la sophistication de la musique. Il y avait un besoin de revenir à quelque chose de plus simple.

Publicité

Anne a découvert la musique de Reich dans les années 1980, je pense que de savoir comment cette musique est constuite l'a beaucoup aidé à progresser dans son travail de chorégraphe. Je vous mets dans le secret des dieux, pour coordonner les 10 danseurs et les 18 musiciens, la danse, la musique, tout est synchronisé grâce à un chronomètre dès la première note.

Nos déplacements dans la fosse sont liés au fait que les musiciens jouent plusieurs instruments. Nos musiciens sont multi-compétents.

La Petite minute de Thibaut Sardier : le dernier album de Neil Young, * Storytone. *

Sons diffusés :

-Extrait de la Grande tableavec Jean Luc Plouvier et Johanne Saunier sur Anne Teresa De Keersmaeker

-Extrait Hors Champs avec Anne Teresa De Keersmaeker

-Extrait de Rain (musique de Steve Reich par l'ensemble Ictus)

Pour réécouter la dernière partie de l'émission "Désobéir en démocratie", cliquez ici.