France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Au premier service nous partons en Russie, qui n'est pas seulement dans l'actualité internationale mais aussi très en vogue au théâtre, notamment avec Tchekov à l'honneur cet hiver sur plusieurs scènes nationales.

Mais c'est sur un autre dramaturge que nous nous arrêtons,** Maxime Gorki, ** qui en 1904 écrit un petit chef d'oeuvre : Les Estivants . * La pièce adaptée de cette oeuvre est actuellement à l'affiche de la Comédie Française et son metteur en scène,* Gérard Desarthe** , par ailleurs grand comédien, est aujourd'hui notre invité.

Publicité

Gorki est plus acerbe, plus agressif et il va s'attaquer à cette petite bourgeoisie en perte de vitesse, qui ne fait rien et ne voit pas arriver la catastrophe.

Gorki cible cette société, cible ces gens qui vont disparaître et le texte le dit : "Vous allez être balayés comme des gravats ".

C'est une pièce profondément féministe, Gorki donne la parole aux femmes et c'est par elles que tout va se passer.

--> *Les Estivants * à la Comédie Française

** Dans La Petite Minute de Thibaut Sardier** : L'exposition consacrée à Aloïse Corbaz, grande figure de l'art brut, au LaM de Lille (Musée d'art moderne, d'art contemporain, et d'art brut ). Autour de son Cloisonné de Théâtre , "Chapelle Sixtine de l'art brut", c'est toute la constellation des oeuvres en hypertexte de l'artiste que l'on découvre.

Sons diffusés :

-Extrait de la pièce "Les Estivants"

-Extrait de la pièce "les Estivants"

Pour réécouter la dernière partie de l'émission "Réforme bancaire : un impératif démocratique " cliquez-ici.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Philippe Baudouin
Réalisation
Boris Pineau
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Thibaut Sardier
Collaboration