- Olivier Cachin
- Sandra Nkaké Chanteuse et comédienne
A l'occasion de la parution de ses mémoires posthumes, La dernière fête aux éditions de l'Olivier,** Gil Scott Heron** (1949-2011) est à l'honneur dans cette première partie de la Grande Table. Le journaliste Olivier Cachin , écrivain et spécialiste des musiques noires, et la chanteuse et actrice franco-camerounaise, Sandra NKaké , sont conviés pour évoquer ce grand musicien et poète noir-américain, dont on dit qu'il a influencé toute la scène hip-hop et contribué à l'explosion musicale de ce genre. Son héritage musical est gigantesque, bien qu'il reste peu connu.
**Sandra NKaké ** avait rendu hommage à Gil Scott Heron lors de son décès en 2011 et à travers un concert à la Villette en septembre 2013.
Olivier Cachin est l'auteur, avec DJ Khéops, du Funk et moi , préfacé par Akhenaton, paru aux Editions Gaussen en novembre 2013.
Sandra NKaké : C'est grâce à Gil Scott Heron que j'ai choisi de faire de la musique mon médium. La première fois que je l'ai vu en concert, j'ai pleuré. J'ai été happé par sa voix très très douce, qui disait des choses fortes qui étaient miennes aussi.
**Olivier Cachin ** : C'était quelqu'un d'attiré par un rap conscient, qui dit quelque chose.
Dans sa Petite Minute, Thibaut Sardier nous emmène aujourd'hui au Musée du Quai Branly à Paris, où vient d'ouvrir l'exposition " Bois sacré", dédiée aux masques des sociétés secrètes des forêts guinéennes, jusqu'au 18 mai.
Poursuivez votre écoute de La Grande Table en cliquant ici.
Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Chronique
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Chronique