Grand entretien avec André S. Labarthe

France Culture
France Culture
Publicité

1ère partie : Table critique avec Mélanie Carpentier, Gerry Feehily, Joseph Ghosn

Autour du livre *Le Kremlin en sucre * de Sorokine (L’Olivier) ainsi que les deux albums CD : Double détente d’Alister (Barclay) et Rouge Fer de Joseph d’Anvers (Atmosphériques).

Publicité

2ème partie :Grand entretien

André S. Labarthe à l’occasion de l’intégrale de Cinéastes de notre temps au Centre Pompidou et la parution du livre-dvd *Cinéastes, de notre temps * (Capricci).

Depuis près de 50 ans, André S. Labarthe collectionne les portraits de réalisateurs pour la télévision comme producteur et comme réalisateur. Ses émissions, entamées en 1964 avec la collection « Cinéastes, de notre temps » qu’il a coproduit avec Janine Bazin, suivie dans les années 1990 de la série « Cinéma, de notre temps », constituent un véritable patrimoine cinématographique et une mine d’or pour tous les amoureux du 7e art. C’est dire si la rétrospective que programme à partir de demain et jusqu’au 9 juillet le Centre Pompidou à Paris représente un événement exceptionnel :elle propose sur grand écran de voir ou de revoir la centaine de portraits réalisés pour la série, de Bunuel à Cronenberg, de Renoir aux Dardenne… On y voit Cassavetes se roulant par terre pour mimer les mouvements de sa caméra, Scorsese mangeant des pâtes chez ses parents, Tarkovski filmé par Chris Marker sur le tournage du Sacrifice , Hou Hsiao-Hsien entraînant Olivier Assayas dans le Taïwan de son enfance, un long dialogue entre Lang et Godard ou encore Eric Rohmer se prêtant à un discours de la méthode… Rencontre avec le fondateur de la série, qui est aujourd’hui invité à notre Grande Table.

Et en fin d'émission, un entretien, réalisé par Laetitia Kozlova, avec Jean-Louis Comolli, qui a participé à la série *Cinéastes, de notre temps, * avec quatre films réalisés entre 1968 et 1971, et un autre en 1993.

L'équipe