Hugues Jallon et Jean-Charles Massera

France Culture
Publicité
Avec

1ère partie : Table critique avec Antoine Guillot, Corinne Rondeau et Alain Spira

Autour du film Road to Nowhere de Monte Hellman, du livre Sympathy for the devil , dans lequel Monte Hellman s'entretient avec Emmanuel Burdeau, et du film Mr. Nice de Bernard Rose.

Publicité

2e partie : Hugues Jallon et Jean-Charles Massera

**Hugues Jallon ** pour le livre Le début de quelque chose (Verticales)

**Jean-Charles Massera ** pour le livre Tunnel of mondialisation (Verticales)

Jean-Charles Massera et Hugues Jallon
Jean-Charles Massera et Hugues Jallon
© Radio France - G. Prévot

Jean-Charles Massera et Hugues Jallon G. Prévot©Radio France

Une rencontre entre deux écrivains hors catégorie qui font de la littérature un lieu, voire un jeu politique. Leurs livres, qu’on pourrait qualifier en les flattant d’OLNI (objet littéraire non identifié) parlent de nous, de l’individu dans la mondialisation, de la « conscientisation » du monde, du temps, de la peur, de la vacuité de nos vies… en un mot de l’homo occidental d’aujourd’hui. Dans Le début de quelque chose , des touristes venus passer leurs vacances loin de tout au soleil se retrouvent dans un bocal où ils sont heureux, mais enfermés et observés comme des rats de laboratoire, alors qu’autour d’eux le monde tourne au chaos

Dans Tunnel of Mondialisation , un essai musical de cinq chansons et un entretien, les interprètes s’interrogent au son de la variété sur le sens de leur vie, sur leur rapport au travail, à l’argent, au bonheur, au monde, à la politique. Dans les deux cas, c’est à un détournement des codes, des genres et de nous-mêmes que les auteurs nous invitent… C’est en tout cas ce que nous allons leur demander.

Et en fin d'émission, nous diffuserons un court reportage réalisé par Anne Diatkine : un entretien avec Marie Desplechin.

L'équipe