Nous recevons aujourd'hui l'écrivain britannique Ian McEwan pour son 13ème roman, concis et puissant : L'Intérêt de l'enfant (Gallimard). Un roman différent des autres, fidèle à sa vision de la littérature comme une recherche perpétuelle de nouvelles formes, qui nous parle à la fois de médecine, de jeunesse, d'amour, de foi et de libre-arbitre.

Une femme se prononce sur un cas de vie et de mort au moment où son mariage traverse une crise : faut-il forcer un jeune homme Témoin de Jehovah à soigner sa leucémie et à s'opposer à sa foi? Où se trouve l'intérêt de l'enfant : dans le respect de sa foi et de celle de ses parents aux dépens de sa vie où dans le traitement médical forcé qui le sauvera? Faut-il le sauver de ses propres croyances?
Emission traduite par Eve Dayre.
"Je ne crois pas beaucoup au libre-arbitre mais je crois que c'est une illusion nécessaire, et c'est aussi ce qui nous pousse à apprendre à assumer la responsabilité morale de nos actes."
** Son diffusé :**
Let the night perish , Z191, Henry Purcell
Lisez ici un entretien avec Ian McEwan dans The Guardian, à propos de L'intérêt de l'enfant .
Rencontrez Ian Mc Ewan au Théâtre de l'Odéon pour le cycle "LI(V)RE : un auteur, une oeuvre".
Retrouvez l'émission de La Grande Table sur le roman d'espionnage de Ian Mc Ewann : Opération Sweet Tooth .
Vous pouvez consulter ici la critique de *L'intérêt de l'enfant * dans notre revue partenaire Page des libraires .

Pour écouter le deuxième partie de l'émission sur la loi de renseignement et les risques d'une surveillance généralisée pour la liberté de l'information, avec le journaliste à Médiapart Fabrice Arfi, cliquez ici.
L'équipe
