- Javier Cercas Ecrivain
Rencontre avec l'écrivain espagnol Javier Cercas pour son roman L'Imposteur : l'histoire d'un mensonge que tout le monde a cru, et qui traduit l'ambiguité de la mémoire collective. Comment écrire l'histoire du plus grand menteur qu'a connu l'Espagne et en faire un récit qui dit la vérité?
Les livres de Javier Cercas, inclassables, sont toujours à la fois de grandes oeuvres littéraires, des documents historiques et des réflexions sur le roman, le réel, l'histoire et la société. L'Imposteur mêle tous ces genres pour faire de l'histoire d'Enric Marco une interrogation sur la sacralisation de la mémoire, des victimes et des héros et un questionnement sur notre rapport à la vérité.
Tout grand mensonge a besoin d'un grain de vérité. Marco le savait, c'est un génie du mensonge.
La seule manière de combattre le mal, c'est de le comprendre.
** Sons diffusés :**
- Enric Marco dans un extrait du film "La gran illusio" réalisé par Mikel Mas (2007)
- Miguel Llobet, Mazurka pour Federico Bufaletti
Javier Cercas sera aux Correspondances de Manosque les 23 et 24 septembre, puis le 25 à la fête du livre du Var à Toulon et le 26 à Paris pour le Festival des écrivains du monde organisé par l'université américaine Columbia et la BNF.
Lisez ici la critique de L'imposteur dans notre revue partenaire Page des libraires .
Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission avec Anne-Claudine Oller qui nous parle de son essai sur l'apprentissage de la lecture.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration