Jean-Claude Gallotta : danser « L’Étranger »

Photo du spectacle de Gallotta
Photo du spectacle de Gallotta - Guy Delahaye
Photo du spectacle de Gallotta - Guy Delahaye
Photo du spectacle de Gallotta - Guy Delahaye
Publicité

Pour cette première partie de la Grande table, nous recevons le danseur et chorégraphe français Jean-Claude Gallott qui met en scène « L’Étranger » de Camus dans un spectacle éponyme.

Avec

« Je dis souvent que mes spectacles sont un voyage »

Le 31 décembre 2015 dernier, Jean-Claude Gallotta quittait la direction du Centre chorégraphique national de Grenoble, dont il a été l’un des initiateurs en 1984. Avec les forces retrouvées d’une nouvelle compagnie, le Groupe Émile Dubois, il poursuit sa route et présente trois spectacles en tournée (« My Rock », « l’Étranger », « l’Enfance de Mammame »). Toujours accompagné de ses trois danseurs fétiches, Ximena Figueroa, Béatrice Warrand et Thierry Verger, qui incarnent tour à tour dans « L’Étranger » Meursault, Salamano, l'Arabe, Marie, la mère, et des prostituées, Gallotta parvient à mettre en mouvement l’« écriture blanche » de Camus au moyen d’une chorégraphie épurée, que l’on pourrait également qualifier de « blanche » tant elle est réduite à sa plus simple expression.

Publicité

« Quand c’est trop narratif, je me sens étranger ! »

Sons diffusés :

  • Captation « L’étranger » de Gallotta
  • Archive INA France Culture 1971 « Luchino Visconti »
  • « Lithium » de Nirvana
  • Extrait de la Grande table du 07.01.2016 « Mats Ek »
  • Olivia Ruiz – « La femme chocolat »

Cliquez ici pour plus d'informations sur les dates des spectacles de Jean-Claude Gallotta.

Retrouvez ici la seconde partie de l’émission en compagnie de l’entrepreneur, enseignant à Sciences-Po et amoureux de la Liberté Mathieu Laine et du directeur de recherche émérite au CNRS et au CEVIPOF Lucien Jaume pour un débat sur la liberté et le libéralisme.

L'équipe