La soprano américaine Jessye Norman se produit au théâtre du Châtelet à Paris, en octobre 2002. ©AFP - PIERRE-FRANCK COLOMBIER
La soprano américaine Jessye Norman se produit au théâtre du Châtelet à Paris, en octobre 2002. ©AFP - PIERRE-FRANCK COLOMBIER
La soprano américaine Jessye Norman se produit au théâtre du Châtelet à Paris, en octobre 2002. ©AFP - PIERRE-FRANCK COLOMBIER
Publicité
Résumé

Sans doute est-ce la dernière diva vivante tout en étant une icône des droits civiques afro-américains. Reconnue, appréciée et admirée aussi bien des érudits que du grand public, elle s'est produite sur toutes les plus grandes scènes. Rencontre avec la l'immense cantatrice Jessye Norman.

avec :

Jessye Norman (cantatrice américaine (Augusta,15 septembre 1945 - New York, 30 septembre 2019)).

En savoir plus

Emission exceptionnelle aujourd'hui dans les deux parties de la Grande Table. Caroline Broué est allée, à Londres, à la rencontre de la légendaire soprano américaine Jessye Norman pour un moment "just enormous".

Jessye Norman s'est produite sur toutes les plus grandes scènes du monde et a été sollicitée pour toutes les grandes occasions, de l’investiture du président Clinton aux Etats-Unis au soixantième anniversaire de la reine d'Angleterre, en passant par les funérailles de Jackie Onassis... Et bien sûr, elle fut la Marianne de 1989, pour le bicentenaire de la Révolution française. Jessye Norman est "just enormous", comme la surnommait la presse américaine : 

Publicité

Je prenais ce surnom comme un compliment, c'était positif. J'espère que cela veut dire qu'à travers mon travail, j'essaye de couvrir une grande amplitude. J'adore chanter du jazz, des chansons pour des films ou du théâtre. J'aime aussi le hip-hop, même si je ne le pratique pas. Ce qualificatif, je l'interprète comme quelque chose de positif : ça veut dire que je m'intéresse à tout ce qu'il y a dans le monde. Jessye Norman

En plus de 40 ans de carrière, la voix de la soprano américaine a évolué. Tout comme le monde de l'art lyrique. Pour Jessye Norman, le public souffre aujourd'hui d'un déficit de l'attention : 

J'ai eu de la chance parce que j'avais un public acquis. Au fil du temps, le public des récitals s'est amoindri, et cela à avoir avec le monde qui change. Il y a un déficit d'attention de la part du public maintenant. Il y a plus de stimulus visuels que cognitifs... On passe beaucoup de temps sur nos appareils, nos téléphones ou nos ordinateurs. Jessye Norman

Les gens n'ont plus envie de rester assis et d'écouter un morceau pendant une heure. C'est très triste, parce qu'on attend passivement d'être divertis, on ne participe pas au spectacle. Jessye Norman

C'est grâce à la radio que Jessye Norman découvre l'opéra. Tous les samedis soir, elle écoutait les concerts du Metropolitan opera, sur son propre poste de radio, dans sa chambre.  Ses grands-parents, qui étaient musiciens amateurs, l'ont encouragée à chanter : 

La musique faisait partie intégrante de ma vie. Dans ma famille, on prenait plaisir à chanter. Ma mère et trois de ses sœurs avaient un petit groupe de chant en Géorgie. Jessye Norman

35 min

Des notes très graves aux notes plus aiguës, la voix de Jessye Norman a toujours eu de multiples possibilités. Une telle souplesse vocale n'est pas si commune chez les chanteuses lyriques :

J'ai eu beaucoup de chance. Cela se passe dès la naissance. Votre anatomie détermine le son de votre voix. Bien sûr on peut travailler sa voix, mais le son qu'elle va avoir dépend de l'anatomie de votre bouche, de la largeur de votre poitrine, de la longueur de votre cou. C'est congénital, c'est anatomique. Jessye Norman 

Ma voix n'a pas changé. Mes cordes vocales n'ont pas bougé, elles ne se sont pas épaissies, donc j'attribue cela à la chance, parce que c'est tout sauf normal. Chez une chanteuse lyrique, à partir de 40 ans, la voix change tellement qu'on doit passer à un répertoire différent normalement. Je peux encore chanter l'ouverture des Noces de Figaro, comme à 25 ans, et même avec plus d'assurance, car je connais mieux ma voix. C'est une vraie bénédiction. Jessye Norman 

Retrouvez la playlist composée par Jessye Norman

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Philippe Baudouin
Réalisation
Boris Pineau
Boris Pineau
Boris Pineau
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Thibaut Sardier
Collaboration