Manifestation à Paris en avril 2016
Manifestation à Paris en avril 2016 ©Maxppp - Christophe Morin / IP3
Manifestation à Paris en avril 2016 ©Maxppp - Christophe Morin / IP3
Manifestation à Paris en avril 2016 ©Maxppp - Christophe Morin / IP3
Publicité

Pour cette journée spéciale sur France culture, à un an de l’élection présidentielle, la Grande table se concentre sur la question de la jeunesse, en compagnie de Christophe Nick, producteur du documentaire « Génération What », et Elisa Lewis, vice-présidente du collectif Démocratie ouverte.

Avec
  • Elisa Lewis Co-auteur du coup d'Etat citoyen, vice-présidente du collectif "Démocratie ouverte" et spécialiste des questions d'innovation sociale
  • Christophe Nick Producteur du documentaire "Génération quoi ?" diffusé sur France 2 en octobre 2013

Comment retrouver le désir du politique ? En ce 23 mai, à un an de l'élection présidentielle française, nous posons la question du rapport de la jeunesse à la politique.

Notre premier invité, Christophe Nick, a travaillé sur cette question dans le cadre des documentaires Génération Quoi ? (2013) et Génération What ? (2016), portraits des jeunes français et européens âgés de 18 à 34. Un projet qui comprend également une plate-forme interactive présentant et analysant les résultats d’un questionnaire en ligne réalisé dans 10 pays : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, Pays de Galles au Royaume-Uni et la République Tchèque.

Publicité

Elisa Lewis est vice-présidente du collectif « Démocratie ouverte », un collectif réunissant des élus, des citoyens, des organisations de la société civile et des start-up. Il a pour but de promouvoir une démocratie transparente et participative.

Sons diffusés :

  • Pierre Hervé, archive du 25 mars 1946
  • Extrait de la plateforme Génération What
  • "The cat and the cream", Belle et Sebastien

Diffusion des documentaires Génération What ? sur la jeunesse européenne les 25 et 26 mai à 23h sur France 4.

___

(Ré)écoutez ici la deuxième partie de l'émission, en compagnie du secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes en Italie Sandro Gozi, qui signe « Génération Erasmus. Ils sont déjà au pouvoir. »

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration