Joan FONTCUBERTA

France Culture
Publicité
Avec
  • Joan Fontcuberta photographe

Aujourd'hui Caroline Broué va à la rencontre du photographe Joan Fontcuberta . La Maison Européenne de la Photographie (MEP) lui consacre une exposition, Camouflages , dont les dix séries, véritable travail d'éducation à l'image, sont à découvrir jusqu'au 16 mars.

Joan Fontcuberta a reçu le prix 2013 de la Fondation Hasselblad, qui récompense chaque année un photographe.

Publicité
Joan Fontcuberta
Joan Fontcuberta
- SB

Cette exposition est une succession de surprises. On croit qu'on regarde une chose, et en fait on en découvre une autre.

Le dispositif de présentation est une parodie de ce que l'on peut trouver dans un muséum d'histoire naturelle.

Dans toutes mes images, il y a cette idée de palimpseste, c'est-à-dire de double.

Ce que l'on regarde n'est pas une photographie, mais le produit d'une certaine fantasmagorie. On croit que l'on est en face d'un paysage, mais ce n'est qu'une construction numérique.

Je montre que finalement les images sont comme les mots. J'en fais des combinaisons selon la proposition que je veux soutenir.

Il ne faut pas tomber dans la paranoïa de l'image comme mensonge, même si l'image est ambiguë.

N'oubliez pas d'écouter la Petite Minute de Thibaut Sardier, aujourd'hui consacrée à un cycle de lieder de Schubert, Le Voyage d'hiver , interprété par le ténor Jonas Kaufmann , avec Helmut Deutsch au piano.

Poursuivez votre écoute de La Grande Table en cliquant ici.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

L'équipe