L'Ornithologue de João Pedro Rodrigues
L'Ornithologue de João Pedro Rodrigues
L'Ornithologue de João Pedro Rodrigues   - Rui Poças, Epicentre films
L'Ornithologue de João Pedro Rodrigues - Rui Poças, Epicentre films
L'Ornithologue de João Pedro Rodrigues - Rui Poças, Epicentre films
Publicité
Résumé

João Pedro Rodrigues né à Lisbonne, commence par étudier la biologie pour devenir ornithologue mais sa découverte avec le cinéma l’amènera à réaliser une vingtaine de films, qui interrogent « la porosité entre les identités, les espèces et les genres et la solitude sans remède des corps.»

avec :

Joao Pedro Rodrigues.

En savoir plus

Triple actualité pour le cinéaste. Son nouveau long-métrage, L'Ornithologue sort en salles le 30 novembre.

Filmé dans le nord du Portugal, le film est à la fois une fable religieuse, un film d'aventures et un documentaire qui offre des points de vues spectaculaires de la faune et de la flore. Au centre du voyage initiatique, Fernando, un ornithologue dont les traits prennent peu à peu ceux du réalisateur.

"Quand je fais des films, j'essaie d'être honnête avec moi-même. Chaque film est un peu moi à un moment de ma vie." João Pedro Rodrigues, La Grande Table

Publicité

Du 25 Novembre 2016 au 2 janvier 2017, tous les films de João Pedro Rodrigues font l’objet d’une rétrospective complète dans le cadre du Festival d'automne, au Centre Pompidou à Paris. Pour l'occasion, Beaubourg a passé commande au réalisateur d’un film de forme libre avec lequel il répond à la question « où en êtes-vous ? ». Le réalisateur et son directeur artistique avec qui il a coréalisé de nombreux films, João Rui Guerra da Mata, ont conçu un installation du nom de Santo António. Dans le cadre de la rétrospective, un livre d'entretiens entre le cinéaste et le producteur de L'Ornithologue, Antoine Barraud Le jardin des fauves : conversations avec Antoine Barraud paraît chez Post-éditions (en collaboration avec le Centre Pompidou). Ces entretiens, qui s'étendent sur 200 pages visent à mettre en lumière « les processus de création de l'oeuvre à la fois maîtrisée et sauvage, ses inspirations, ses conditions, ses moyens » du cinéaste.

"Je pense que ce n'est pas possible de faire du cinéma sans que cela n'ait d’incidence sur sa vie privée." João Pedro Rodrigues, La Grande Table

Pour voir la présentation du livre d'entretien de Joao Pedro par la maison d'édition Le Jardin des Fauves, [cliquez-ici](http:// http://www.post-editions.fr/LE-JARDIN-DES-FAUVES.html).

Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Luc-Jean Reynaud
Réalisation
Claire Mayot
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Peire Legras
Réalisation