JR devant son installation au Louvre ©Maxppp - Christophe Morin / IP3
JR devant son installation au Louvre ©Maxppp - Christophe Morin / IP3
JR devant son installation au Louvre ©Maxppp - Christophe Morin / IP3
Publicité
Résumé

Faire disparaître la pyramide du Louvre pour mieux la redécouvrir : le photographe JR s'accapare ce monument emblématique en y installant un collage géant. Entretien avec cet artiste pour qui l'art est avant tout interactif, et doit avoir lieu dans la rue.

avec :

JR (Artiste français, photographe).

En savoir plus

C’est l’un des monuments les plus photographiés de France. La pyramide du Louvre est au cœur de l’installation du photographe et street-artiste JR, en place jusqu’au 27 juin sur la cour Napoléon. Un collage géant installé sur la pyramide qui, regardé de face – du point d’anamorphose –, reconstitue exactement le bâtiment qui se situe derrière. La pyramide du Louvre, ainsi, disparaît…

« Pour moi, les marges d'erreur des photos des gens sont aussi intéressantes que la photo parfaite depuis le point d'anamorphose. » JR, La Grande table

Publicité

Cette installation est accompagnée par un « programme marathon » de conférences et d’ateliers, prévu pendant 24h dans l’auditorium du Louvre du 28 mai à 15 h au 29 mai à 15 h.

L'installation de JR au Louvre
L'installation de JR au Louvre
© Maxppp - JEREMY LEMPIN / EPA

JR est né en France en 1983, et vit désormais entre Paris et New York. Il s’est fait connaître par ses collages photographiques, placardés sur les murs du monde entier, des favelas de Rio au mur qui sépare Israël et la Palestine. Avide de collaborations – comme récemment avec Agnès Varda pour un projet de documentaire – il cherche toujours à faire réagir le spectateur et à jouer sur le rapport entre l’œuvre et son environnement.

JR est également à l’origine de l’exposition « Vous êtes ici », un atelier immersif et interactif qui plonge l’enfant dans une ville imaginaire, actuellement en place et jusqu’au 19 septembre 2016 à la galerie des enfants du centre Pompidou.

Sons diffusés :

  • Georges Rousse sur l'anamorphose, archive France Culture 2008
  • Interactu, France Inter, 12 février 1985
  • Agnès Varda à l'occasion de l'Inside Out project dans le Lubéron, J2Yprod

___

(Ré)écoutez ici la deuxième partie de l'émission, avec Serge Haroche, prix Nobel de physique en 2012, sur le thème de l'avenir de la recherche en France.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration