L'Afrique du Sud en noir et blanc de David Goldblatt

David Goldblatt à la Fondation Henri Cartier Bresson en 2011
David Goldblatt à la Fondation Henri Cartier Bresson en 2011 - FRANCOIS GUILLOT / AFP
David Goldblatt à la Fondation Henri Cartier Bresson en 2011 - FRANCOIS GUILLOT / AFP
David Goldblatt à la Fondation Henri Cartier Bresson en 2011 - FRANCOIS GUILLOT / AFP
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Le photographe sud-africain David Goldblatt s'expose au Centre Pompidou. Une rétrospective qui permet de porter un regard artistique, en noir et blanc sur l'Afrique du Sud, depuis les années 1950.

Avec
  • David Goldblatt photographe

Après de nombreuses expositions comme Some Afrikaners Photographed, Particulars, Intersections, Structures, The Pursuit of Values pour les plus célèbres d’entre elles, présentées dans le monde entier, le grand photographe sud-africain David Goldblatt s’expose en France. Un regard sur son œuvre et sur sa vie liée à celle de son pays, l’Afrique du Sud. 

Photographe documentariste depuis les années 1950, il s’est toujours montré réticent devant l’étiquette d’« artiste ». Art of work / Work of art, dit-il souvent. 

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Mon travail n'est pas de l'art, ni du documentaire. Je considère mon travail comme de la photo. Certes, c'est une forme d'art, au même titre que la peinture ou les déjections d'éléphants. David Goldblatt

Le fils du fermier avec sa bonne d’enfants, ferme de Heimweeberg, environs de Nietverdiend, Marico Bushveld, province du Nord-Ouest 1964 Épreuve
Le fils du fermier avec sa bonne d’enfants, ferme de Heimweeberg, environs de Nietverdiend, Marico Bushveld, province du Nord-Ouest 1964 Épreuve
- © David Goldblatt

David Goldblatt, né en Afrique du Sud de parents lituaniens, travaille à raconter son pays et les structures de domination qui le régissent depuis l’apartheid, « cette matrice grise, qui entravait tous les aspects de l’existence ». Dans toutes leurs complexités. Et en noir et blanc. 

Mineurs, dockers, ouvriers, petits propriétaires terriens afrikaners, Johannesburg de jour comme de nuit, la banlieue noire de Soweto comme le quartier blanc de Hillbrow, il montre tout à échelle d’homme. La commissaire de l’exposition Karolina Ziebinska-Lewandowska le présente aujourd’hui comme « l’un des plus intransigeants détracteurs du système ». Malgré lui ?  

La prise de conscience de mon corps dans la société m'est venue tôt. Dans mon esprit, il n'y avait pas de différence entre ma peau blanche et les corps noirs qui m'entouraient. C'était la différence de statut qui était importante. David Goldblatt

Sons diffusés : 

Archive, Walker Evans, à retrouver en intégralité

Archive, Andre Brink, Hors-Champs, Laure Adler 20/03/2013, France Culture

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32 min