France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Dans le cadre de la Journée spéciale « Où va l’Iran ? »

Avec :

Publicité

Agnès DEVICTOR , professeur à l'Institut National d’Histoire de l’Art et spécialiste du cinéma iranien

Mamad HAGHIGHAT , réalisateur et critique de film iranien. Il est aussi directeur de la Filmothèque Quartier Latin

Rafi PITTS , cinéaste iranien

Agnès de Victor : « Certains films sont visibles en Iran, d’autres sont censurés. Le public le sait. Mais depuis quelques années, il y aussi une censure économique en Iran, qui n’est pas propre à l’Iran mais qui est celle des exploitants. Beaucoup de films sont des films exigeants, donc très fragiles du point de vue de l’accueil du public. C’est donc aussi pour ça qu’ils ne sont pas énormément montrés. Néanmoins, Une séparation est un film qui a été énormément vu à Téhéran. »

Mammad Haghighat : « Le cinéma européen est un reflet extraordinaire de la société iranienne, bien que l’Etat le brise à plusieurs égards. (…) Il y a beaucoup de cinéastes iraniens qui sont engagés, directement ou indirectement. »

Rafi Pitts : « Si on regarde l’histoire du cinéma iranien, on a eu une énorme chance d’être accueilli dans le monde par nos films (comme les films ont été distribués partout). Ça nous a donné la chance de pouvoir faire des films, car finalement les producteurs pouvaient prendre des risques sur des films d’art et essai. Ces films n’auraient pas forcément existé s’ils étaient sortis qu’en Iran ou qu’en France. Ils avaient besoin du monde pour exister comme ça. Et en même temps, tout dépend de quelle période de notre histoire on parle. A une époque, ça commençait à nous desservir, parce qu’il y avait une attente pour un certain genre de films. Cette période vers 2003-2004 était dangereuse, où on commençait un peu à faire ce qu’on attendait de nous. Mais heureusement, ça a changé. »

**Sons diffusés : **

  • extrait de la bande-annonce de « Une séparation » d’Asghar Farhadi
  • extrait de la bande-annonce « Les Chats Persans » (« Me and You » interprété par Take It Easy Hospital)

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la deuxième partie de La Grande Table du * 10.06.13 * intitulée « Thomas Clerc et Thomas Simonnet », cliquez ici.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Aude Tortuyaux
Collaboration
Michela Marzano
Chronique
Tobie Nathan
Chronique
Emmanuel Lincot
Chronique
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Eric Fassin
Chronique
Pascal Blanchard
Pascal Blanchard
Pascal Ory
Chronique
François Simon
Chronique
Hervé Le Tellier (2020)
Hervé Le Tellier (2020)
Patrick Boucheron
Patrick Boucheron
Joy Sorman
Chronique
Philippe Trétiack au Caire (Egypte)
Philippe Trétiack au Caire (Egypte)
Sarah Bernard
Collaboration
Alain Bublex
Chronique
Ségolène Dargnies
Collaboration
Myriam Marzouki
Chronique
Brigitte Masson
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Zahia Rahmani
Chronique
Roland Castro
Chronique
Hyam Yared
Chronique
Marin de Viry
Chronique
Ruwen Ogien
Chronique
André Gunthert
Chronique
Corinne Amar
Collaboration
Marc Weitzmann
Chronique
Sylvie Laurent
Chronique
Alain Kruger
Chronique
Bertrand Lavier
Bertrand Lavier
Bertrand Lavier
Chronique