Voyage virtuel nocturne en bibliothèque
Voyage virtuel nocturne en bibliothèque
Voyage virtuel nocturne en bibliothèque - Bibliothèque nationale de France
Voyage virtuel nocturne en bibliothèque - Bibliothèque nationale de France
Voyage virtuel nocturne en bibliothèque - Bibliothèque nationale de France
Publicité
Résumé

Aujourd'hui, une émission spéciale "Dans quel état j'erre...!" où il sera question de faire parler les livres. Première partie avec l'écrivain Alberto Manguel, homme-livre disciple de Borges, directeur de la Bibliothèque nationale d'Argentine, qui nous fait visiter les bibliothèques la nuit...

avec :

Alberto Manguel (écrivain, directeur artistique du festival Atlantide).

En savoir plus

"Qu’est-ce qu’une bibliothèque, sinon l’éternelle compagne de tout lecteur – son rêve le plus cher ?" (Alberto Manguel, "La bibliothèque, la nuit", Actes Sud, 2006)

Voyages et livres irriguent l'ensemble de l'oeuvre de l'écrivain argentin Alberto Manguel. Il nous conduit vers des lieux imaginaires, utopiques, oniriques. C'était bien une exploration nocturne à travers les rayons endormis des bibliothèques qu'il nous proposait en 2006 dans La bibliothèque, la nuit (Actes Sud). De cet ouvrage dans lequel il livrait ses réflexions sur ce lieu qu'il adore - qu'il s'agisse d'une étagère de quelques volumes ou d'un véritable temple du livre aux milliers d'ouvrages -, le metteur en scène québécois Robert Lepage et sa compagnie Ex Machina ont tiré une exposition éponyme dans laquelle le visiteur est invité à plonger dans une réalité virtuelle et à visiter des bibliothèques mythiques, réelles ou imaginaires, de la Bibliothèque du Congrès (Washington) à celle, d'Alexandrie en Egypte, en passant par la fantastique Bibliothèque du Nautilus imaginée par Jules Verne. Alberto Manguel nous raconte une expérience immersive au cœur de ces palais des livres.

Publicité

"L'ambition d'une bibliothèque est de tout avoir. Elle est le coeur d'une société, mais aussi la tête et le poumon."

"Toute lecture est autobiographique : on ne peut pas lire autrement, il n'y a pas de lecture neutre."

"La bibliothèque est un lieu de possibilité du savoir: son mérite dépend uniquement de notre usage..."

Alberto Manguel, La Grande Table

La bibliothèque, la nuit, exposition de Robert Lepage/Ex Machina d'après l'oeuvre d'Alberto Manguel, est à voir (et à vivre) à la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, à Paris, jusqu'au 13 août 2017. Samedi à 14h, une rencontre entre Robert Lepage et Alberto Manguel aura lieu dans le Grand Auditorium.

A noter également : le festival La Bibliothèque parlante, toujours à la BNF, les 20 et 21 mai 2017.

A vos agendas ! Christophe Ono-Dit-Biot consacrera une émission spéciale du Temps des écrivains à Alberto Manguel le samedi 1er juillet à 17h sur France Culture.

Sons diffusés :

  • Discussion entre Pierre Bergé et Umberto Eco
  • Jorge Luis Borges, "Radioscopie", 11 décembre 1979

__________________________

Dans la deuxième partie de l'émission, l'historien et éditeur Michel Olender et le directeur du Centre national du livre Vincent Monadé font parler les livres...

Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Luc-Jean Reynaud
Réalisation
Claire Mayot
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Peire Legras
Réalisation