France Culture
France Culture
Publicité

Rencontre autour d'une pièce énigmatique et insaisissable, une pièce qui est selon Jean-Louis Barrault un chef d'oeuvre, le chef d'oeuvre du temps qui passe et d'une civilisation qui vieillit : La Cerisaie , de Tchekhov. Une pièce "aussi abstraite qu'une symphonie de Tchaïkovski", écrite dans la douleur et la maladie, et qui vient couronner et achever l'immense oeuvre de Tchekhov.

La Cerisaie mise en scène par Christian Benedetti
La Cerisaie mise en scène par Christian Benedetti

Les metteurs en scène Christian Benedetti et Frank Vercruyssen, du collectif TG Stan, montent et jouent tous deux dans La Cerisaie de Tchekhov. Ils nous parlent aujourd'hui de cette pièce à la fois comique et tragique, dont les personnages ne sont jamais jugés moralement mais illustrent une forme de destruction de soi par la recherche de vérités intimes. Une pièce qui pose, selon Christian Benedetti une question essentielle : "comment être à l'heure à un rendez-vous qu'on ne peut que manquer, celui de sa propre vie?"

Publicité

Christian Benedetti : C'est une pièce qui nous invite à un autre monde mais aussi à un autre théâtre.

Frank Vercruyssen : Je me sens dans mon personnage comme un musicien de fanfare de village. Il boude, deux secondes après il fait une blague puis il est ému. Mais comment faire ça monsieur Tchekhov?

La Cerisaie mise en scène par Frank Vercruyssen
La Cerisaie mise en scène par Frank Vercruyssen

Sons diffusés :

  • Jean-Louis Barrault, archive INA 05/10/1954
  • Extrait de La Cerisaie
  • André Markowicz, Archive INA, France Culture 02/01/04
  • Extrait musical de La Cerisaie

Rendez-vous ici sur le site du Théâtre de la Colline avec les dates de tournée du spectacle de Frank Vercruyssen, et ici sur le site du Théâtre du Soleil.

**La pièce de Christian Benedetti sera : **

Ecoutez ici la deuxième partie de l'émission avec l'historienne Rita Hermon-Belot qui revient sur les sources de la laïcité.

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration