

Le réalisateur néerlandais Paul Verhoeven signe pour la première fois un film entièrement tourné en France, « Elle », dans lequel Isabelle Huppert tient le rôle d’une femme inébranlable et toute en ambiguïté, qui se lance dans la traque de son violeur.
- Paul Verhoeven Réalisateur
C’est la première fois qu’il tourne en France. Pour le réalisateur néerlandais Paul Verhoeven, qui a baigné durant plus de vingt ans dans la culture américaine – où il a réalisé Robocop (1987), Total Recall (1990), Basic Instinct (1992), Starship Troopers (1997), avant de rentrer en Hollande pour y réaliser plus récemment Black Book (2006) – il s’agissait d’un véritable saut dans l’inconnu.
Avec Isabelle Huppert dans le rôle principal, Elle met en scène une femme, Michèle, qui dirige d’une main de fer une entreprise de jeux vidéos, et dont la vie bascule la nuit où un inconnu masqué parvient à s’introduire chez elle, et la viole en la rouant de coups. Loin d’aller porter plainte, Michèle, inébranlable, se met à traquer elle-même son agresseur… Adapté du livre de Philippe Djian, Oh… (Gallimard, 2012), le long métrage de Paul Verhoeven nous parle davantage d’une femme à la personnalité complexe qui assume sa propre violence et des relations de double-jeu entretenues par les personnages, que d’une intrigue criminelle à proprement parler.
Elle sera en salles dès le 25 mai.
Sons diffusés :
- Bande annonce de Elle
- Extrait du film Elle, de Paul Verhoeven
Vous pouvez lire ici l’article que France Culture à consacré au film de Paul Verhoeven durant le festival de Cannes.
___
(Ré)écoutez ici la deuxième partie de l'émission, avec le philosophe Didier Eribon pour son dernier ouvrage, Principes d’une pensée critique (Fayard, mai 2016).
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration