-
-
-
Publicité
Résumé

Philippe Claudel, écrivain, fait paraître "L’archipel du Chien" aux éditions Stock (mars 2018).

avec :

Philippe Claudel (écrivain, scénariste et réalisateur français).

En savoir plus

L'acte d'écriture est un moyen d'explorer chaque parcelle d'humanité et d'inhumanité.

Le réalisateur et écrivain lorrain, membre de l'Académie Goncourt, prix Renaudot pour Les Ames grises en 2003 et Goncourt des lycéens pour Le rapport de Brodeck revient aujourd’hui avec L’Archipel du Chien chez Stock, en posant un regard sombre sur notre rapport à l’altérité. 

Publicité

Le roman correspond à une interrogation que je mène depuis longtemps: une réflexion sur l'accueil et sur la façon dont on n'accueille pas, cette espèce de fermeture humaine contraire au bon sens.

« Quelque chose s’est produit » sur l’île. Trois corps inanimés échoués là sur la plage, ceux de migrants noyés, découverts au petit matin par la Vieille, puis Amérique, puis Spadon, qui font appel au Maire qui vient avec le Docteur, tandis qu’enfin passe par là l’Instituteur. Pour ne pas compromettre le projet de Thermes qui pourrait faire venir investisseurs et touristes sur l’île, ils font disparaître les corps, n’alertent pas les autorités, se promettent de garder le secret. C’était sans compter la « vanité », ou « l’orgueil », ou peut-être « la bêtise » ou « l’innocence » de l’un d’entre eux, qui veut comprendre comment les corps de ces trois malheureux sont arrivés là, contre vents et courants… 

Sons diffusés:

  • Maylis de Kerangal dans La grande librairie le 06/11/15.
  • Mahamat-Salen Haroun dans La grande table le 30/01/18.
Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Claire Mayot
Production déléguée
Charlotte Roux
Réalisation
Chloé Leblond
Collaboration
Henri Le Blanc
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Peire Legras
Réalisation