Ophélie Gaillard ©AFP - Fred Dufour
Ophélie Gaillard ©AFP - Fred Dufour
Ophélie Gaillard ©AFP - Fred Dufour
Publicité
Résumé

A l’occasion de la Folle journée de Nantes qui commence le 1er février prochain, nous recevons la violoncelliste Ophélie Gaillard et la pianiste Anne Queffélec, égéries de ce festival qui démocratise la musique classique.

avec :

Ophélie Gaillard (Violoncelliste française (Paris, 1974 -)), Anne Queffélec (Pianiste française (née à Paris en 1948)).

En savoir plus

Nos invitées aujourd'hui, Anne Queffélec et Ophélie Gaillard, sont deux solistes habituées de Nantes en février...

La première, présente dès la première édition il y a 22 ans, sera cette année encore la marraine de la fête. Pianiste renommée, passionnée de musique française, un peu braque comme tous à la Folle journée... Son dernier disque "Entrez dans la danse...", "disque officiel de la Folle Journée", vient de sortir chez Mirare.

Publicité

"Je suis jalouse des instrumentistes à cordes parce qu'ils peuvent danser avec leur instrument !" Anne Queffélec, La Grande Table

Avec son ensemble Orchestra Pulcinella, en Seine Saint-Denis, la violoncelliste Ophélie Gaillard pratique des masterclass à l'étranger et enseigne à la Haute école de musique de Genève. Après le succès d'un premier volume (Diapason d’or de l’année 2014), Ophélie Gaillard et son orchestre ont sorti en 2016 un nouveau portrait de Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788).

"Le violoncelle est encombrant mais il est à dimension humaine, ce qui fait de lui un partenaire idéal. (...) Souffle, rythme, pulsations... Le principal vecteur des musiciens, c'est le corps. (...) Borges disait que le tango est une idée qui se danse." Ophélie Gaillard, La Grande Table

Robots, les travailleurs de demain ? En deuxième partie d'émission, nous recevons Marie-Claire Carrère-Gée, présidente du Conseil d'orientation pour l'emploi.

Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Luc-Jean Reynaud
Réalisation
Claire Mayot
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Peire Legras
Réalisation