France Culture
France Culture
Publicité
Avec

Au sommaire de la *Grande Table * de ce jeudi :

1ère partie : table critique avec Gerry Feehily, Joseph Ghosn et David Unger

Publicité

Autour de l’album The King of Limbs de Radiohead et du livre Brooklyn de Colm Tóibίn (Robert Laffont)

2ème partie : la fabrication d'un CD

**Hubert Mounier ** pour l’album La Maison de Pain d'Epice (Naïve) et la BD La maison de pain d'épice : journal d'un disque (Dupuis)

Marie-Paule Belle pour la tournée du spectacle De Belle à Barbara et la préparation de son nouvel album sur le label Akamusic.

**S petit Nico ** pour la sortie de son premier album, *Humain * (Artside)

S Petit Nico, Marie-Paule Belle et Hubert Mounier
S Petit Nico, Marie-Paule Belle et Hubert Mounier
© Radio France - G. Prévot

S Petit Nico, Marie-Paule Belle et Hubert Mounier G. Prévot©Radio France

Aujourd’hui, la Grande table reçoit trois représentants de la chanson française, vaste catégorie qui réunit des parcours et des profils forts différents. Il en va ainsi de nos invités : la première, Marie-Paule Belle, a commencé à chanter dans les cabarets ; le deuxième, Hubert Mounier, est d’abord passé par la case bande dessinée, quand le troisième, S Petit Nico, a fait ses armes dans le rap et le slam. Mais si nous avons eu envie de les réunir aujourd’hui, c’est pour ce qu’ils ont en commun :leur actualité tout d’abord (concerts et nouvel album) ; et puis leur démarche singulière pour réussir à produire leur musique malgré tout : malgré cette industrie du disque que l’on dit en crise depuis quelques années, notamment à cause du téléchargement illégal. Comment exister en tant qu’artiste dans ces conditions ?

L'équipe