

Film ou symbole? A l'occasion de la sortie en salles de "Bécassine!" de Bruno Podalydès, Pascal Ory et Bruno Podalydès reviennent sur un personnage historique, né il y a plus d'un siècle sous la plume de Jacqueline Rivière et Joseph Pinchon.
- Pascal Ory Historien, spécialiste d’histoire culturelle, membre de l’Académie française
- Bruno Podalydès Scénariste, réalisateur
Héroïne de bande-dessinée, candide et le cœur sur la main, la jeune bretonne a accompagné des générations de lecteurs, mais aussi provoqué la colère des Bretons qui refusent que soit associé à leur région ce personnage de sotte.
Bécassine, c'est un ressort comique qui remonte au Moyen-Age: on se moque du niais. Pourtant, à la fin, c'est elle qui devient le personnage actif.
Publicité
Une âme d'enfant dans un corps d'adulte... Avec Emeline Bayart et Karine Viard, Michel Vuillermoz, Denis et Bruno Podalydès, Bécassine grandit devant la caméra et rêve d’aller à Paris. Sur la route elle croise la Marquise, qui l’engage pour s’occuper de la petite Loulotte.
Bécassine est pour moi un personnage de papier avant tout. Mais elle a été beaucoup instrumentalisée. Au contraire, je trouve qu'il y a une très belle poésie du personnage, qui mérite d'être réhabilité.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Sons diffusés:
- Bande-annonce de Bécassine!, réalisé par Bruno Podalydès
- Extrait du film Bécassine (1939), de Pierre Caron
- Extrait du documentaire Nous n'étions pas des Bécassines de Thierry Compain
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation