Avec :
Eric FASSIN
Christophe PROCHASSON
Pascal BLANCHARD
Eric Fassin : « Un an après l’élection de François Hollande, on pourrait partir du slogan de campagne qui était « le changement, c’est maintenant ». J’ai l’impression qu’on ne peut pas évoquer ce slogan aujourd’hui sans avoir l’air sarcastique. Qu’est-ce qui reste du changement ? Il y a eu un changement de style (on est bien d’accord) et ça a suscité un certain soulagement pour beaucoup de gens. Mais la formule qui avait été mise en avant du « président normal » a vécu. On n’en parle plus beaucoup parce qu’il n’y a tout de même pas que le style dans la présidence. […] Alors sur le fond, qu’est-ce qui a changé ? Il s’est passé quelque chose du côté du « mariage pour tous ». […] La droite ne l’aurait pas fait. Mais pour le reste, en matière économique, il semble qu’il y ait une continuité entre le passé et le présent. […] Où est le changement ? »
Christophe Prochasson : « Je suis frappé à quel point en France un certain nombre d’intellectuels de gauche ne sont au fond jamais satisfaits des périodes où la gauche est au pouvoir. […] ça ne va jamais. Pourquoi ? […] Dans quelle mesure on peut (ou pas) renouveler les propositions de gauche et l’analyse que fait la gauche ? […] Le parti socialiste n’a pas réussi à prendre acte d’un certain nombre de transformations profondes qui s’étaient produites à l’intérieur de la culture politique de la gauche française et d’ailleurs européenne : 1) plus personne n’envisage de sortir du capitalisme […] 2) désormais la gauche politique a cessé de croire en l’importance des idées. »
Pascal Blanchard : « Il y a à peine un an nous sortions des années Sarkozy et Chirac. Il ne faut pas l’oublier. Il faut du temps pour sortir de cette machine qui a broyé la République. […] Ce n’était pas si simple que ça d’en sortir : […] une génération de la peur […] une société qui a été brisée par ces années-là. […] Hollande est arrivé en un an là où Mitterrand était arrivé en deux ans. »
**Sons diffusés : **
- bande-annonce du film « Le Pouvoir » de Patrick Rotman
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