Raymond Depardon
Raymond Depardon ©AFP - EITAN ABRAMOVICH / AFP
Raymond Depardon ©AFP - EITAN ABRAMOVICH / AFP
Raymond Depardon ©AFP - EITAN ABRAMOVICH / AFP
Publicité

Raymond Depardon, photographe et cinéaste, est notre invité à l’occasion de l’exposition "Traverser" à la Fondation Henri-Cartier Bresson (jusqu’au 24/12). Claudine Nougaret, productrice, cosigne avec lui tous ses films depuis de nombreuses années.

Avec

"Je me suis aperçu qu'être fils de paysans était un avantage, je pouvais m'approcher assez simplement des gens, en Afrique, en Amérique du Sud, où l'on ne rencontrait quasiment que des paysans." Raymond Depardon

Raymond Depardon est notre invité à  l’occasion de l’exposition rétrospective « Traverser » qui lui est consacré à la Fondation Henri Cartier-Bresson.  Une trajectoire partagée depuis de nombreuses années avec Claudine Nougaret.  Elle au son, lui à l’image. Co-Fondateur de l’agence Gamma, avant de rejoindre Magnum, photographe et réalisateur, dès les années 1970, il tourne plusieurs films qui feront date : partie de campagne, Reporters, Faits divers, Urgences, Délits flagrants, César du meilleur documentaire, ou encore  Journal de France et _Les Habitants._Photographe des grands espaces et cinéaste de l’enfermement : entre quatre murs, dans les têtes ou dans la condition paysanne avec la Vie Moderne en 2008, il va filmer le huis clos des hôpitaux jusqu’à celui du monde rural.  

Publicité

"La parité est importante en documentaire. Je n'empiète pas sur son territoire, il n'empiète pas sur le mien. Ce qui rapproche, c'est l'instant décisif" Claudine Nougaret

L'intégralité de l'entretien en vidéo

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

32 min

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Claire Mayot
Production déléguée
Charlotte Roux
Réalisation
Peire Legras
Réalisation