De l'enfance de Jeanne d'Arc version électro-pop-rock, à l'action des militants d'Act Up dans les années 90 alors que le sida tue dans l'indifférence générale, nos invités du jour s'emparent de l'Histoire. Les cinéastes Bruno Dumont et Robin Campillo sont aujourd'hui autour de la Grande Table.
- Robin Campillo Réalisateur
- Bruno Dumont Réalisateur
120 battements par minutes, de Robin Campillo, sortira le 23 août 2017 en salle. Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc, de Bruno Dumont, sortira prochainement.
"Je pense que le religieux est indispensable, mais qu'il faut le chasser de là où il est pour le ramener dans sa case: l'art."
Publicité
"Jeanne d'Arc est d'une contradiction permanente : mystique, guerrière, sainte, animée tant par la terre que le ciel."
"On ne peut faire de Jeanne d'Arc une nationaliste : elle incarne la France, mais est aussi mue par l'universalité des êtres."
"J'ai cherché une musique paroxysmique, qui prend l'âme et le corps, et laisse la raison, loin des cadres de la compréhension."
Bruno Dumont, La Grande Table
"J'ai fait ce film pour troubler la vision des choses, pour confronter des jeunes à une époque qu'ils n'ont pas connue."
"Act Up a transformé une vision de l'épidémie du sida, utilisé la colère pour produire de l'énergie collective."
Robin Campillo, La Grande Table
"Mon film traite d'une répression pas seulement religieuse/politique mais de tabous véhiculés par les Iraniens eux-mêmes."
Ali Soozandeh, La Grande Table
On continuera sur la jeunesse au cinéma avec les 400 coups de Laurent Cantet et Sean Baker, pour leurs films "L'Atelier" et "The Florida Project". Antoine Guillot clôturera cette deuxième partie avec une chronique de "Before we vanish", du cinéaste japonais Kiyoshi Kurosawa...
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation