France Culture
France Culture
Publicité

**Rencontre avec Christine Angot pour un des plus beaux romans de la rentrée littéraire. Un amour impossible , c'est d'abord l'histoire d'une mère, de l'amour qui la lie à sa fille, avec toute sa tendresse, ses promesses, ses incompréhensions et ses blessures, mais c'est aussi un grand roman social. Christine Angot se replonge avec nous dans le processus complexe d'écriture de cette histoire à la fois intime et universelle. **

Un amour impossible, de Christine Angot, ed. Flammarion, 2015
Un amour impossible, de Christine Angot, ed. Flammarion, 2015

Dans ce roman inspiré de sa vie, l'auteur joue avec la frontière entre le vrai, le souvenir, et la fiction, pour nous raconter un amour entre une mère et sa fille, avec sa puissance, ses difficultés et les déterminations sociales qui pèsent sur lui. Christine Angot nous parle aujourd'hui du rapport du romancier au vrai, de la difficulté pour l'écrivain de porter un regard juste sur son objet, un regard qui ne l'écrase pas, ne le surdétermine pas.

Publicité

Si on se met dans la position d'écrire sur quelqu'un, on va l'écraser avec son propre regard. (...) Or dans un livre, l'opinion de l'auteur ne nous intéresse pas.

Le vrai ne se ballade pas tout nu dans la rue, il est toujours dans une brume qui nous permet de vivre, sans être obsédés par le vrai.

Retrouvez ici le sommaire de la La Nouvelle Revue Française , n°614, où l'on trouve la "Conférence à New-York" de Christine Angot.

Vous pouvez lire ici la tribune de Libération sur l'interdiction pour le peintre de porter un regard de haut, à lquelle fait allusion Christine Angot dans l'émission.

Retrouvez ici la critique d'Un amour impossible par notre revue partenaire Page des libraires .

Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission avec Daniel Cohen qui se demande s'il faut s'habituer à vivre sans croissance.

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration