Laurent Mauvignier : "On réduit le réel à des questions de faits divers"

Une légère blessure au Théâtre du Rond Point
Une légère blessure au Théâtre du Rond Point - Giovanni Cittadini Cesi
Une légère blessure au Théâtre du Rond Point - Giovanni Cittadini Cesi
Une légère blessure au Théâtre du Rond Point - Giovanni Cittadini Cesi
Publicité

Laurent Mauvignier, écrivain et dramaturge, conjugue théâtre et littérature avec son nouvel ouvrage "Continuer" (Minuit) et une pièce de théâte "Une légère blessure" qui se joue au Théâtre du Rond-Point jusqu'au 27 novembre.

Avec

Il travaille entre autres, sur les monologues, les voix intérieures et la solitude dans la foule. Voyageur, il explique qu’il préfère aux voyages les souvenirs qu’ils laissent. En écrivant la pièce "Une légère blessure", Mauvignier avait en tête la voix de Johanna Nizard. La première version de ce texte a vu le jour pour une commande de l’Atelier Fiction de France Culture et la SACD, enregistré au Festival d’Avignon en 2013. Quant à son roman Continuer, l'idée lui est venue de la lecture d’un article du Monde de 2014 sur la chevauchée initiatique d’un père et de son fils au Kirghizistan. A travers ce roman, Laurent Mauvignier réfléchit sur la puissance de la tragédie et de la violence des hommes entre eux.

"La violence est cette chose qui ne se nomme pas, qui monte, qui se propage et qui éclate par voie de conséquence." Laurent Mauvignier, La Grande Table

Publicité

En deuxième partie, nous recevons Ghislaine Dunant pour sa biographie de Charlotte Delbo.

L'équipe