Le chef de file de la "non danse", le metteur en scène d'une vie qui n'est jamais représentée : le chorégraphe et metteur en scène Jérôme Bel est l'invité portrait du Festival d'Automne à Paris.
- Jérôme Bel Chorégraphe
Jérôme Bel est le chorégraphe qui donne une voix à ceux que l'on entend pas, que l'on ne veut pas voir. Dans un rejet des règles traditionnelles, il fait de la danse un art de la surprise, où le chorégraphe ne cherche pas à tout maîtriser, ni à tout comprendre.
La représentation du handicap reste très complexe pour la société aujourd'hui, comme tout ce qui est différent, minoritaire. Pour une fois, on doit regarder en face les personnes handicapées, alors qu'elles ont l'habitude que l'on détourne le regard d'elles. Jérôme Bel
Publicité
Je crée des dispositifs où le théâtre et la danse peuvent émerger. Mais ce sont des dispositifs, et non des pas réglés. Jérôme Bel
Le festival d'Automne à Paris propose un portrait de Jérôme Bel, du 4 octobre au 23 décembre 2017, où plusieurs pièces sont présentées, dont Gala et Disabled Theater.
Rendez-vous danse du mois de septembre : la 25e édition des Plateaux, à la Briqueterie, centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, où Jérôme Bel avait présenté Shirtology en 2007. Du 28 au 30 septembre, quinze propositions chorégraphiques, dont la nouvelle création de Radhouane El Meddeb «Face à la mer pour que les larmes deviennent des éclats de rire» (jouée à Avignon dans le In cet été), ou encore la chorégraphe Lisbeth Gruwez et la création de Benjamin Bertrand, interprète remarqué d'Olivier Dubois (Tragédie, Auguri)
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation