

Emission spéciale cinéma autour de Serge Toubiana : tout d'abord, ses affinités cinématographiques à travers son livre "Le temps de voir", paru au Seuil. Il est rejoint en deuxième partie par Nathalie Heinich pour réfléchir à cette question ; faut-il séparer l'oeuvre de l'artiste ?
- Serge Toubiana Président d'Unifrance
Il a dirigé la cinémathèque française, a été rédacteur en chef des Cahhiers du Cinéma, et est aujourd'hui président d'Unifrance : il était temps pour Serge Toubiana de publier ses textes et chroniques "Le Temps de voir", au Seuil.
Regarder un film, c'est un rituel : le rituel de voir un film en salle n'est pas le même que regarder un film sur une tablette ou un ordinateur... Serge Toubiana
Publicité
Il avait déjà confié ses mémoires cinématographiques, « Les fantômes du souvenir » en 2016, et avant la sortie en janvier d’un récit intime et littéraire « Les bouées jaunes », en hommage à sa femme la scénariste et romancière Emmanuèle Bernheim, il publie aujourd’hui un recueil de ses textes et chroniques : Le temps de voir au Seuil.

Le cinéma est un art du présent. Il n'y a pas de vieux films. Serge Toubiana
Ce livre est un exercice d’admiration des figures qui l'ont marqué. Ce sont des portraits de cinéastes et de comédiens avec lesquels il a développé des affinités électives au fil du temps.
Sons diffusés :
Extrait, Conte de la folie ordinaire, Marco Ferreri, 1981
Archive, Henri Langlois au micro de Monique Berger, 27/01/1961
Extrait, Isabelle Huppert, une vie pour jouer, Serge Toubiana, 2001
Réécouter la deuxième partie de l'émission, avec Serge Toubiana et Nathalie Heinich
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Réalisation