

Forum "Sexe(s) et pouvoir" de France Culture, avec le cinéaste Olivier Assayas. En plein questionnement sur les rapports de domination et de violences exercées contre les femmes, comment penser le monde du cinéma ? Le cinéma est-il un art du désir ? Quel regard est porté sur les actrices ?
- Olivier Assayas Réalisateur, scénariste
Après une analyse historique, philosophique et économique, la question se pose aussi dans le milieu culturel : sous la coupole du grand amphithéâtre de la Sorbonne, pour le Forum l'Année vue par les Savoirs sur le thème Sexe(s) et pouvoir, Olivier Assayas ausculte les rapports de domination dans le monde du cinéma.
Dans l’œil de sa caméra sont passées Juliette Binoche, Kristen Stewart, Asia Argento, Mia Hansen-Løve, dans plus d'une vingtaine de films dont Paris s'éveille, Fin août début septembre, Sils Maria et plus récemment Personal Shopper. Quel regard porte-t-il sur ces actrices ?
Avec les actrices et les acteurs, le travail relève d'affinités, parfois intimes qui ne relèvent pas forcément de la sexualité, mais de la poésie, de la beauté. Olivier Assayas
Ici, l'entretien en vidéo :
(Ré) écoutez la deuxième partie de l'émission Sexe(s) et pouvoir, autour de la publication des inédits de Michel Foucault, le quatrième tome de l'Histoire de la sexualité : les aveux de la chair, par celui qui a établi son édition : Frédéric Gros
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation