A l'occasion d'un colloque organisé au Musée du Quai Branly du 17 au 20 janvier 2013 : "Black portraiture(s) : représentations du corps Noir en Occident".
Avec : Pascal BLANCHARD Catherine CLEMENT Pascal ORY
**Pascal BLANCHARD : « ** Comment sur le temps long ce corps a émergé, a été regardé ? Car si le corps blanc a toujours été le ‘’corps normal’’, de tout temps le corps Noir a été vu comme un ‘’corps anormal’’. Ca me rappelle cette phrase coloniale assez méprisante : « *Si tu cours vite c’est que tu penses lentement. * » : ramener un individu à son corps c’est déjà construire une dialectique, le styliser comme un corps c’est lui retirer la puissance de l’esprit. »
**Pascal ORY : « ** On peut poser la question de ce qu’il y aurait de spécifiquement occidental dans cette mise à distance du Noir. Dans quelle mesure le regard chrétien aurait reconfiguré cette mise à distance ? Dans quelle mesure il y a quand même fondamentalement des traces de rejet et qu’est-ce qu’il y aurait de spécifique à l’apport occidental ? Il y a une sorte de scientisme qui s’est emparé de cette mise à distance anthropologique et qui lui a donné des justifications nouvelles au XIXe siècle. C’est ça qu’il faut mettre sur le tapis pour ne pas dire qu’il s’agit d’une exclusivité occidentale. »
Catherine CLEMENT : « Il y a eu en 1995-1996 des émeutes formidables à Dakar contre les Maures, donc des Arabes au teint plus clair. Ils ont été décimés et obligés de quitter la ville. Et cet antagonisme entre peau basanée et peau noire, on est en train de le retrouver au Mali, là maintenant. »
**Sons diffusés : **
- Extrait de La Vénus Noire d’Abdellatif Kechiche (2011).
- Robert Daron – « La chanson de l’exposition » (1937)
- Joséphine Baker – « Si j’étais blanche » (1932)
Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.
Pour accéder à la deuxième partie de La Grande Table du 15 janvier 2013 intitulée « Grand Entretien avec Hervé Niquet », cliquez ici.
L'équipe





