

Enregistrer l’ « Intégrale de Brahms au piano seul », c’est la prouesse réalisée par le pianiste français Geoffroy Couteau. A 37 ans, il livre un coffret de six CD qui nous plonge dans la musique de ce musicien, l’un des plus influents de XIXe siècle.
- Geoffroy Couteau Pianiste (1979)
En 2005, Geoffroy Couteau, pianiste d’alors 26 ans, remporte le 1er Prix du Concours International Johannes Brahms. Il livre aujourd’hui, à 37 ans, l’intégralité des œuvres pour piano seul de ce même musicien dans un coffret de six CD édité par le label Dolce Volta. Une prouesse qui lui a demandé des mois de travail, et des semaines d’enregistrement. Réalisé dans le Théâtre des Quatre-Saisons, à Gradignan, Geoffroy Couteau a choisi pour ce coffret un ordre chronologique, afin de restituer l’évolution de l’œuvre de Brahms - l’un des musiciens les plus influents du XIXe siècle, mort en 1897 à Vienne.
D’abord destiné à une carrière de gymnaste, Geoffroy Couteau s’est finalement consacré au piano pour raison de santé. Il a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris qu’il a intégré dans la classe de Michel Béroff.
Geoffroy Couteau sera en concert au Festival Chopin de Nohant (Indre) le 19 juin, au festival d'Eygalières (Bouches-du-Rhône) le 2 juillet, et au festival de Saintes (Charente Maritime) le 11 juillet. Retrouvez toutes ses dates de concert ici.
Sons diffusés :
- "Sonate en ut majeur, opus 1 n°2 Allegro", Brahms, interprété par Geoffroy Couteau
- "Variation sur un thème de Robert Schumann en fa dièse", Brahms, interprété par Geoffroy Couteau
- "Ballades opus 10 Ballade en ré mineur", Brahms, interprété par Geoffroy Couteau
- "Valses opus 39 valse en la bémol", Brahms, interprété par Geoffroy Couteau
- "Danses hongroises", Brahms, interprété par Geoffroy Couteau
- "Romance en fa majeur", Brahms, interprété par Geoffroy Couteau
- Claude Rostand, archive INA France Culture 1966
- Julius Katchen, archive INA France Culture 1966
___
(Ré)écoutez ici la deuxième partie de l'émission, avec le politiste et sociologue Patrick Le Galès, co-auteur de l’ouvrage Un monde à la carte, sur la question des élites urbaines européennes.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration