
Macha Makeïeff, metteure en scène, scénographe, directrice du théâtre de La Criée à Marseille s'enfuit avec les Russes blancs, ces exilés qui fuient les bolchéviques de Saint-Pétersbourg à Paris, en passant par la Crimée et Constantinople.
Macha Makeïeff (Auteure, metteure en scène, plasticienne, à la direction du théâtre national de Marseille la Criée).
Macha Makeieff met en scène La Fuite la pièce de Mikhaïl Boulgakov, écrite en 1926, mais qui n'a jamais pu ni être publiée, ni être jouée sur scène. En adaptant cette pièce, elle part au pays des songes, sur les pas des exilés de la Révolution russe.
Rêves, songes ? Le spectateur assiste aux cauchemars éveillés de ces russes blancs fuyant la Russie des années 1920, l’exil de cette intelligentsia aux prises avec les bolchéviks…
La grande histoire traverse les pièces de Boulgakov. Il y a un héritage d'un immense dramaturge, qui nous dit qu'il n'y a pas de théâtre sans insolence. Macha Makeïeff

Echo particulier cette grande histoire traitée dans une veine de vaudeville pour la metteure en scène. Ces rêves écrits par Boulgakov sont très similaires à ceux que lui narrait sa grand-mère quand elle se remémorait sa fuite de sa Russie natale.
Le monde n'est vivable que s'il est représenté. La représentation nous sauve de tout, comme le rêve. Macha Makeïeff
Créée chez elle au théâtre de la Criée à Marseille, cette pièce est à voir en ce moment au Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis jusqu’au 17 décembre 2017 avant de rejoindre Toulon, puis Lyon et Angers en janvier.
Sons diffusés :
Extrait La Fuite! Mise en scène Macha Makeïeff
Chostakovtich, Symphonie n°1
Antoine Vitez, "La Fuite de Boulgakov", "Voix étrangères" France Culture, 20 décembre 1970
Retrouvez la deuxième partie de l'émission :
L'équipe
