

François Cheng, poète, romancier, essayiste, académicien à l’occasion de la publication Enfin le royaume aux éditions Gallimard (2018)
François Cheng (poète, traducteur, essayiste, romancier et académicien).
"À mesure que j'avance en âge, je reviens à cette forme essentielle qu'est le quatrain. Le quatrain a ceci de spécial : c'est la forme la plus concentrée, mais il a un contenu très complexe. C'est un diamant qui irradie dans tous les sens." François Cheng
Né en Chine, arrivé en France à 18 ans, passionné de littérature française sans en connaître la langue, il va apprivoiser le français, et apprendre à exister comme le narrateur du Dit de Tianyi. Solitaire intempestif avant de faire communauté autour des mots et de la pensée, avec Roland Barthes, Julia Kristeva, et tant d’autres, il enseigne, traduit nos classiques en chinois, de Victor Hugo à René Char, et entre en littérature, corps et âme. Et de l’âme, il écrit : « Ton âme, tu la sais sans la voir, mais tu vois / Celle d’un autre quand il s’émeut ou se confie. / Miracle des regards croisés, fenêtre ouverte : / Voyant l’âme de l’autre, tu vois la tienne propre. »
Il s'agit là d'un extrait de ce nouveau recueil Enfin Le Royaume chez Gallimard. Un recueil de quatrains où il explore le sens de la vie, esquisse un chant.
Il est également l'auteur de trois méditations sur la beauté (2006), sur la mort (2013) et sur l'âme (2016) réunies aujourd’hui dans un coffret, chez Albin Michel
"Grâce à la poésie, notre existence, au lieu d'être une clôture étouffante, rejoint l'ouvert." François Cheng
Archives diffusées :
- E,tretoe, di 12 février avec Philippe Jaccottet dans "Surpris par la nuit"
- Jean d'Ormesson dans 13h15 le Dimanche (France 2, 2014)
Pour (ré)écouter la deuxième partie de l'émission :
L'équipe
