

Dans son nouveau roman, l'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa, Prix nobel de littérature 2010, nous entraîne dans les rues de Lima au cœur d'un scandale politique et médiatique. Une comédie de mœurs pleine de rebondissements dont il vient nous parler aujourd'hui au micro de La Grande Table.
Lorsqu'il a obtenu le prix Nobel de littérature en 2010, l'Académie suédoise saluait "sa cartographie des structures de pouvoir et ses images incisives de la résistance de l'individu, de sa révolte et de son échec." Avec un style emprunt de réalisme magique, Mario Vargas Llosa nous tend avec une force romanesque reconnaissable des images de la société péruvienne esquissées en mots. Dans son nouveau roman, Aux Cinq Rues, Lima, il nous entraîne dans les rues de la capitale sud-américaine où l'on navigue entre scandales politiques et galipettes érotiques. Dans le quartier bohème et violent des Cinq Rues, les personnages se croisent, se frôlent, se toisent. L'auteur nous embarque dans une nouvelle aventure où la rue devient un théâtre du réel et où, derrière les portes fermées, les coulisses sont aussi palpitantes que le spectacle extérieur. De Lima à Paris, voyage dans les pages de Mario Vargas Llosa, qui est l'invité de La Grande Table aujourd'hui.
"Mon grand protagoniste est le journalisme, dans ses 2 expressions : à scandale, et héroïque, qui dénonce."
Publicité
"La révolution audiovisuelle a 2 visages : elle rend difficile la censure, mais permet aussi une manipulation de l'opinion."
"Le journalisme a été détourné de sa fonction principale : il cherche désormais à amuser son lectorat."
"Ce quartier des "5 rues" a une histoire particulière : centre du pays sous les colonies, dégradé à l'indépendance, puis reconstruit."
Sons diffusés :
- Extrait d'un discours d'Alberto Fujimori
- Limenita & Alejandro Ascoy, "Yo perdi el corazon"
- Interview de Tiago Rodrigues le 21 janvier 2016, sur le site theatrecontemporain.net
Le roman de Mario Vargas Llosa, Aux Cinq Rues, Lima, est paru aux éditions Gallimard.
________________
En deuxième partie, Ivan Krastev nous explique pourquoi nous vivons un âge de la régression...
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation