

En direct et en public du pavillon français à la Foire du Livre de Francfort, où la France est invitée d'honneur. Les écrivains Marie Ndiaye et Jean-Philippe Toussaint, voyageurs, résidant à l'étranger, questionnent l'image du roman français à l'étranger.
- Jean-Philippe Toussaint écrivain et réalisateur belge de langue française
- Marie NDiaye Romancière et dramaturge
La France est l'invitée d'honneur de la Foire du Livre de Francfort. C'est donc l'occasion de réfléchir à la place du roman français en Europe, et dans le monde. Que véhicule le roman, que permet la traduction, que peut la culture en Europe ? Pour en parler, deux représentants du roman «Made in France», Jean-Philippe Toussaint et Marie Ndiaye.
Jean-Philippe Toussaint a fait paraître en cette rentrée littéraire Made in China aux éditions de Minuit. Sa tétralogie M.M.M.M. reparaît en coffret chez Minuit et sera adaptée sur les planches par l’auteur lui-même au Théâtre du Rond-Point le 20 et 21 octobre.
Plus que la nationalité, la fidélité aux éditions de Minuit crée une réelle appartenance entre les auteurs. Jean-Philippe Toussaint

Marie Ndiaye, romancière française, vivant entre le Sud ouest et Berlin, Prix Femina en 2001 pour Rosie Carpe aux éditions de Minuit, et prix Goncourt en 2009 pour Trois Femmes puissantes chez Gallimard. Editeur qui publie aussi son dernier roman : La Cheffe, roman d’une cuisinière (2016). Elle a aussi écrit du théâtre, une pièce d’elle entrée au répertoire de la Comédie-Française, une autre (Honneur à notre élue) pour laquelle nous recevions la comédienne Isabelle Carré l’an dernier.
Quand j'écris, je ne peux pas penser aux lecteurs. Mais, que le pays qui me lise le plus soit celui que j'ai choisi, l'Allemagne, me fait plaisir. Marie Ndiaye

L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation